Vélo de pro ou vélo de cyclotouristes.
Posté : 16 juin 2024, 09:36
Le problème se pose.
Le cyclisme des cyclotouristes n’a pas grand-chose à voir avec le cyclisme des coureurs professionnels. Et pourtant, je constate que les marchands du temple s’empressent d’appliquer les recettes de l’un, celles du cyclisme de compétitions au cyclotourisme.
Les impératifs des uns ne sont pas les impératifs des autres.
Le plateau unique. Sans doute très suffisant pour les cyclistes jeunes et qui font de la compétition. Leur puissance peut s’accorder de 13 rapports de vitesse. Nous disposons de 30 rapports avec un triple plateau. Avec un plateau unique faut, pour avoir un minimum de frottements, utiliser des chaînes très fines qui s’usent très vite, très très vite même. Pour le cycliste pro aucune importance. Les chaînes sont changées à chaque course ! Il en va autrement pour le cyclotouristes !
Autre exemple : le freinage à disque. Pour le pro, aucun problème : les mécanos changent très vite les plaquettes et le liquide des circuits hydrauliques. Il en va autrement pour le cyclotouriste.
Les très onéreuses roues en carbone n’ont pas le moindre intérêt pour le cyclotouristes sinon esthétique !
En résumé, des cyclotouristes veulent imiter les coureurs pour le matériel. En cela, ils sont encouragés par les marchands ; le matériel utilisé par les coureurs ne convient pas aux cyclotouristes et coûte très cher.
Le cyclisme des cyclotouristes n’a pas grand-chose à voir avec le cyclisme des coureurs professionnels. Et pourtant, je constate que les marchands du temple s’empressent d’appliquer les recettes de l’un, celles du cyclisme de compétitions au cyclotourisme.
Les impératifs des uns ne sont pas les impératifs des autres.
Le plateau unique. Sans doute très suffisant pour les cyclistes jeunes et qui font de la compétition. Leur puissance peut s’accorder de 13 rapports de vitesse. Nous disposons de 30 rapports avec un triple plateau. Avec un plateau unique faut, pour avoir un minimum de frottements, utiliser des chaînes très fines qui s’usent très vite, très très vite même. Pour le cycliste pro aucune importance. Les chaînes sont changées à chaque course ! Il en va autrement pour le cyclotouristes !
Autre exemple : le freinage à disque. Pour le pro, aucun problème : les mécanos changent très vite les plaquettes et le liquide des circuits hydrauliques. Il en va autrement pour le cyclotouriste.
Les très onéreuses roues en carbone n’ont pas le moindre intérêt pour le cyclotouristes sinon esthétique !
En résumé, des cyclotouristes veulent imiter les coureurs pour le matériel. En cela, ils sont encouragés par les marchands ; le matériel utilisé par les coureurs ne convient pas aux cyclotouristes et coûte très cher.