Page 1 sur 1

des conseils pour les profs

Posté : 16 févr. 2018, 08:52
par callune
J'ouvre ce nouveau topic car vous bouillonnez d'idées qui pourraient m'être utiles pour mes prèps ;)
Je lance dans ma classe pour la prochaine période un projet pluridisciplinaire sur les émotions :

Projet pluridisciplinaire sur les émotions
classe bleue 2018
Objectifs :

• A partir d’albums de littérature de jeunesse traitant des émotions (le loup qui apprivoisait ses émotions, un ange dans ma tête, la couleur des émotions…) : utiliser le lexique des émotions à bon escient. Enrichir son vocabulaire. Dégager les quatre émotions de base : peur, tristesse, joie, colère.
Donner les outils aux enfants pour parler de leurs émotions et de leurs sentiments, apprendre à verbaliser pour éviter la violence.

• Participer à des échanges.

• Lire et analyser des oeuvres d ‘art dont se dégagent des émotions.
ex : La femme qui pleure de Picasso, le cri de Munch, Le désespéré de Gustave Courbet,
Le baiser de Klimt etc …
Arts visuels : créer des productions plastiques représentant des émotions .

• Créer : écrire et illustrer collectivement un livre : un album sur les sentiments (par exemple : en utilisant la structure de phrase : « Ce qui me rend ……. heureux, triste, serein, jaloux,
etc…. c ‘est …………..»).

• Créer un acrostiche sur les émotions.

• Inférer sur les émotions des personnages dans des albums ou romans lus en classe.

• Analyser un film : « Vice Versa. »

• Exprimer par le corps les émotions (expression corporelle, théâtre ou danse contemporaine).

• Mémoriser et rendre expressive une poésie sur les émotions : « émotions en devinettes », « la colère »…

Io relatives aux émotions

Référence aux Programmes EMC – 2015

La sensibilité : soi et les autres
Objectifs de formation
1. Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments.
2. S'estimer et être capable d'écoute et d'empathie.
3. Se sentir membre d'une collectivité.

Connaissances, capacités et attitudes visées Objets d'enseignement
1/a - Identifier et partager des émotions, des sentiments dans des situations et à propos d'objets diversifiés : textes littéraires, oeuvres d'art, la nature, débats portant sur la vie de la classe.
- Connaissance et reconnaissance des émotions de base (peur, colère, tristesse, joie).
- Connaissance et structuration du vocabulaire des sentiments et des émotions.
- Expérience de la diversité des expressions des émotions et des sentiments.


J'ai déjà pas mal avancé et préparé de nombreux outils visuels.
Afin de compléter et (ou) améliorer mon projet, je vous invite à me faire part de vos conseils et autres idées qui pourraient l'enrichir. Merci à vous :mrgreen:

Re: des conseils pour les profs

Posté : 16 févr. 2018, 13:51
par pibama
Lire et analyser des oeuvres d ‘art dont se dégagent des émotions:
la défaite du psg contre le Real :k :k l

Re: des conseils pour les profs

Posté : 16 févr. 2018, 16:02
par callune
pibama a écrit :Lire et analyser des oeuvres d ‘art dont se dégagent des émotions:
la défaite du psg contre le Real :k :k l
:mrgreen: :lol: