Le nombre de "cyberpotes" s'est réduit comme une peau de chagrin sur ce forum, au fil des années.
Sa pérennité me semble menacée par le nombre de plus en plus restreint des "actifs", par des défections pas toujours bien expliquées de ses membres les plus éminents, par un renouvellement des participants qui ne s'opère pas bien, par une migration des nôtres vers d'autres sites ...
"Nul n'est indispensable" dit l'adage. Sans doute, mais une autre maxime affirme que "le combat cesse, faute de combattants" ... et nous en sommes arrivés là.
Certes, Béni tient la maison dans sa matérialité concrète ; mais combien sommes nous à alimenter les rubriques ? Les doigts d'une seule main suffisent pour dénombrer les "cyberpotes" actifs et réguliers dans leurs interventions.
Dans nos voeux de bonne année, nous avons oublié de souhaiter sa survie au forum créé par Philippe Boulard. Cela eut été judicieux ... si ces voeux avaient été suivis d'effet !
Toutes choses naissent, vivent et meurent.
Mais enfin, les progrès de la médecine et des modes d'existence ont prolongé la durée de la vie.
A l'instar, dans un effort collectif d'auto-médication, essayons ensemble de sauver ce forum que je sens en perdition.
Je ne détiens pas de solutions mais il y a plus d'imagination dans plusieurs têtes que dans une seule ce qui permet un espoir. Souhaitons que bientôt, nostalgiques et pleins de regrets, nous ne soyons contraints de dire : Nous étions bien, sur "cyberpotes"...
Survie du forum ...
- Robert
- Paillon
Re: Survie du forum ...
Robert a écrit :Le nombre de "cyberpotes" s'est réduit comme une peau de chagrin sur ce forum, au fil des années.
Sa pérennité me semble menacée par le nombre de plus en plus restreint des "actifs", par des défections pas toujours bien expliquées de ses membres les plus éminents, par un renouvellement des participants qui ne s'opère pas bien, par une migration des nôtres vers d'autres sites ...
"Nul n'est indispensable" dit l'adage. Sans doute, mais une autre maxime affirme que "le combat cesse, faute de combattants" ... et nous en sommes arrivés là.
Certes, Béni tient la maison dans sa matérialité concrète ; mais combien sommes nous à alimenter les rubriques ? Les doigts d'une seule main suffisent pour dénombrer les "cyberpotes" actifs et réguliers dans leurs interventions.
Dans nos voeux de bonne année, nous avons oublié de souhaiter sa survie au forum créé par Philippe Boulard. Cela eut été judicieux ... si ces voeux avaient été suivis d'effet !
Toutes choses naissent, vivent et meurent.
Mais enfin, les progrès de la médecine et des modes d'existence ont prolongé la durée de la vie.
A l'instar, dans un effort collectif d'auto-médication, essayons ensemble de sauver ce forum que je sens en perdition.
Je ne détiens pas de solutions mais il y a plus d'imagination dans plusieurs têtes que dans une seule ce qui permet un espoir. Souhaitons que bientôt, nostalgiques et pleins de regrets, nous ne soyons contraints de dire : Nous étions bien, sur "cyberpotes"...
La vitalité d'un forum c'est le nombre d'inscrits et je ne comprends pas pourquoi cyberpotes est si pauvre, il est pourtant accessible puisque les "nuisibles" arrivent à s’inscrire ! Beaucoup des derniers inscrits ont zéro message, pourquoi venir ?
Je pense qu'il ne faut pas perdre confiance, c'est une mauvaise passe comme en vélo, ça n'empêche pas de continuer.
Tu peux peut-être, Robert, avoir une explication de ce qui rebute les gens, Hérodote est je crois de tes connaissances, parles en avec lui.
- Robert
Pour te répondre, Paillon, à propos de mon pote ...
Je l'ai poussé à s'inscrire sur notre forum ... Il l'a fait.
Il nous lit de temps en temps.
Je lui ai demandé : "Pourquoi n'écris-tu jamais rien ?"
Il m'a répondu : "Je n'aime pas écrire !"
... Homme libre ....
Il s'agit là de la seule piste que j'entrevois : Inviter des amis à se joindre à nous.
Et puis j'ai détecté le cancer dont se meurt notre petit forum : C'est "face de bouc" !
Il ne se passe de jour où je ne suis avisé d'un post sur ce site émanant de Denis, de Phiphi, etc ... C'est leur choix et je crains que cette maladie n'ait aucune médication.
Je l'ai poussé à s'inscrire sur notre forum ... Il l'a fait.
Il nous lit de temps en temps.
Je lui ai demandé : "Pourquoi n'écris-tu jamais rien ?"
Il m'a répondu : "Je n'aime pas écrire !"
... Homme libre ....
Il s'agit là de la seule piste que j'entrevois : Inviter des amis à se joindre à nous.
Et puis j'ai détecté le cancer dont se meurt notre petit forum : C'est "face de bouc" !
Il ne se passe de jour où je ne suis avisé d'un post sur ce site émanant de Denis, de Phiphi, etc ... C'est leur choix et je crains que cette maladie n'ait aucune médication.
- Tadkozh
...je m'interrogeais quant au message de Paillon nous parlant d'Hérodote. Le forum ayant toujours connu un certain côté "éclectique", je pensais que ce vieux sage, historien et grand voyageur, était à consulter pour tenter de trouver solution à nos problèmes de "fofo" actuels et ne voyais pas du tout ce que ses récits sur Sparte, Athènes, les guerres médiques etc pourraient nous aider...
Je viens de réaliser qu'il s'agit tout simplement d'un des nombreux inscrits au forum n'ayant pas envoyé un seul message et n'ayant consulté que le jour de son inscription...
Tadkozh
Je viens de réaliser qu'il s'agit tout simplement d'un des nombreux inscrits au forum n'ayant pas envoyé un seul message et n'ayant consulté que le jour de son inscription...
Tadkozh
- Robert
Ce sage est mon pote Léo, sourd/muet du forum !Tadkozh a écrit :...je m'interrogeais quant au message de Paillon nous parlant d'Hérodote. Le forum ayant toujours connu un certain côté "éclectique", je pensais que ce vieux sage, historien et grand voyageur, était à consulter pour tenter de trouver solution à nos problèmes de "fofo" actuels et ne voyais pas du tout ce que ses récits sur Sparte, Athènes, les guerres médiques etc pourraient nous aider...
Je viens de réaliser qu'il s'agit tout simplement d'un des nombreux inscrits au forum n'ayant pas envoyé un seul message et n'ayant consulté que le jour de son inscription...![]()
Tadkozh
- béni
Ainsi va la vie des forums
!
Ça vie, ça meurt, des fois on ne sais pas pourquoi cela se passe comme ça...
Il existe déjà pas mal de forums dédiés au vélo, la plupart avec des news, des récits, une "clientèle" déjà bien installée... Difficile de rester ou de venir sur un tout petit forum qui ne propose pas ce genre de chose dans ces conditions
! En plus des autres moyens de communication tel les réseaux sociaux comme tu le précises.
Quant à la réponse à "que faire ?" : je ne l'ai malheureusement pas non plus !
Il existe déjà pas mal de forums dédiés au vélo, la plupart avec des news, des récits, une "clientèle" déjà bien installée... Difficile de rester ou de venir sur un tout petit forum qui ne propose pas ce genre de chose dans ces conditions
et la lumière fut
- Tadkozh
...les petitsnoyaux ont l'avantage comme ici, de se connaitre tous. Le nombre amène des bisbilles, nécessite des "modos" dont certains se prennent pour des petits chefs (vélo 101 par exemple que j'ai quitté grâce à un modérateur imbuvable, imprévisible, partial, pensant sortir de la cuisse de Jupiter...), les petites unités me semblent préférables. Continuons donc sur notre gentille lancée..béni a écrit :Ainsi va la vie des forums!
Il existe déjà pas mal de forums dédiés au vélo, la plupart avec des news, des récits, une "clientèle" déjà bien installée... Difficile de rester ou de venir sur un tout petit forum qui ne propose pas ce genre de chose dans ces conditions! En plus des autres moyens de communication tel les réseaux sociaux comme tu le précises.
Tadkozh
- Robert
Sans doute, Tad, mais je pense que la nécessité de trouver de nouveaux "correspondants", comme Paillon récemment, est vital.Tadkozh a écrit :...les petitsnoyaux ont l'avantage comme ici, de se connaitre tous. Le nombre amène des bisbilles, nécessite des "modos" dont certains se prennent pour des petits chefs (vélo 101 par exemple que j'ai quitté grâce à un modérateur imbuvable, imprévisible, partial, pensant sortir de la cuisse de Jupiter...), les petites unités me semblent préférables. Continuons donc sur notre gentille lancée..béni a écrit :Ainsi va la vie des forums!
Il existe déjà pas mal de forums dédiés au vélo, la plupart avec des news, des récits, une "clientèle" déjà bien installée... Difficile de rester ou de venir sur un tout petit forum qui ne propose pas ce genre de chose dans ces conditions! En plus des autres moyens de communication tel les réseaux sociaux comme tu le précises.
Quant à la réponse à "que faire ?" : je ne l'ai malheureusement pas non plus !![]()
Tadkozh
- Tadkozh
Vital sans doute pas, intéressante car les nouveaux amènent de "l'inconnu". La continuité d'un forum ne tient qu'à la volonté de ses membres de continuer d'échanger...!!Robert a écrit :Sans doute, Tad, mais je pense que la nécessité de trouver de nouveaux "correspondants", comme Paillon récemment, est vital.Tadkozh a écrit :...les petitsnoyaux ont l'avantage comme ici, de se connaitre tous. Le nombre amène des bisbilles, nécessite des "modos" dont certains se prennent pour des petits chefs (vélo 101 par exemple que j'ai quitté grâce à un modérateur imbuvable, imprévisible, partial, pensant sortir de la cuisse de Jupiter...), les petites unités me semblent préférables. Continuons donc sur notre gentille lancée..béni a écrit :Ainsi va la vie des forums!
Quant à la réponse à "que faire ?" : je ne l'ai malheureusement pas non plus !![]()
Tadkozh
Tadkozh