Hier soir, l'émission politique de la chaîne publique A2 était consacrée à Manuel Vals que j'ai trouvé très faible dans la défense de la laïcité face à une jeune femme portant le voile islamique et de plus particulièrement agressive, ironique, virulente et irrespectueuse.
La loi républicaine laïque interdit les tenues à caractère ostensiblement religieux sur la voie publique ... et la république a bien raison de le faire. Il n'est en effet pas de meilleur ferment que les religions pour créer des tensions, des conflits, voire des guerres et nous en sommes témoins encore quotidiennement.
Cette jeune femme voilée a revendiqué le port de son voile islamique comme une expression de la liberté de la femme, un comble, en quelque sorte. Et j'ai vu l'ex premier ministre dans l'embarras et peu convaincant dans sa réponse.
Pourquoi n'a-til pas posé à cette péronnelle la simple question suivante :
"Comment justifiez-vous, madame, le port du foulard islamique dans les lieux publiques alors que la laïcité républicaine le proscrit ?"
S'agit-il, madame :
- D'une manifestation d'élégance liée à une mode ?
- d'un vêtement destiné à la lutte contre le froid ?
Non, bien entendu. Il s'agit d'un défi à la laïcité, d'une présence souterraine de la charia envahissante. C'est une manifestation islamique de la soumission de la femme à l'homme qui lui, n'est tenu à aucune contrainte vestimentaire. Chez nous, la liberté tient aussi dans l'égalité des sexes".
Manuel Vals aurait dû dire encore : "Le voile islamique doit être proscrit formellement quand il est un défi à la laïcité républicaine. Par conséquent, Madame, je me refuse à ce débat tant que vous serez coiffée de cet accoutrement religieux, car c'est bien le sens que vous lui donnez."
Qu'il a été confus, le discours de l'ex premier ministre !
Manuel Vals n'est d'ailleurs pas le seul homme politique à avoir, en matière de laïcité, un discours fleurant bon l'eau de rose, un discours verbeux visant à ménager chèvre et chou, n'éloignant aucun électeur potentiel ; il a fallu des décennies de luttes pour remettre à grand peine nos religions indigènes dans le cadre de la spiritualité, le seul qui leur soit normalement dévolu ... Ce n'est donc pas pour sombrer dans l'omniprésence temporelle d'une religion moyenâgeuse venue d'ailleurs et tout à fait contraire à nos modes de vie.
Voile islamique et laïcité.
- Robert
- Messages : 26923
- Enregistré le : 21 janv. 2009, 20:38
- Localisation : SARREBOURG
- Contact :