L'actualité politique fait une pause, une jolie occasion pour changer de sujet, en restant sur un ton badin, en parlant de mots,
des gros et des petits. Gros mots interdits aux enfants, petits noms autorisés ?
Je vais commencer par l'un des plus usités ; je n'ai pas vérifié la chose mais il ne fait guère de doute que nos académiciens l'ont fait entrer dans notre dictionnaire. Le fait serait fort anormal, tant ce mot est commun comme il serait indécent que le FN ne soit pas représenté dans les instances de la république vu le nombre de citoyens qui adhèrent à ses thèses . Il n'est de jour où ce vocable n'est employé, dans la presse, dans nos autres médias, dans nos bouches mal embouchées. Il s'utilise généralement pour désigner un quidam étranger.
Si je vous dis en outre qu'il tient en trois lettres, vous aurez deviné ... Le suspense est à son comble.
Il s'agit du mot CON !
Ce petit mot si court est chargé d'une signification fort vaste et sans réelle limite ; il s'applique à une population telle qu'il touche à l'infini. Ne dit-on pas : "il n'est que le nombre de cons qui puisse donner une idée de l'infini !"
Bien entendu, la "qualité" de con s'adresse toujours à l'autre car l'introspection la plus fouillée ne pourrait en aucun cas faire qu'on se l'applique à soi-même ... Bien qu'existe l'expression "con de moi" !
Comme ce mot est très usité, il dispose d'un champ lexical très étendu et nous usons à discrétion de ces dérivés qui forment une famille riche : connard-connerie-déconner-connasse etc ... Bien entendu ce mot qui n'est sexiste dispose d'un féminin : conne ! L'écrire avec deux "n" m'a été refusée par le correcteur orthographique de mon ordinateur, mais il refuse aussi le mot "cone", de crainte sans doute qu'on le confonde avec le mot cône, volume géométrique connu.
En conclusion, je vous fais part de la dérive qui m'a valu le moment de réflexion intense qui a produit ce qui précède. Je me suis interrogé mentalement sur la recherche d'un synonyme au mot con. J'ai trouvé simplet, crétin, imbécile, demeuré, âne, bêta ... et d'autres encore.
Aucun, jamais, n'a pu remplacer le mot CON.
Messieurs les académiciens, et ce sera mon dernier mot, vous avez bien eu raison, si vous l'avez fait, d'inscrire le mot CON à notre dictionnaire, petit Robert de la langue française !
Un "petit Robert" mal inspiré !
PS : Pour confirmer l'emploi du mot dont il est question ci-dessus , voici le gros titre commis par le quotidien "le républicain lorrain" du jour (page 1 sur quatre colonnes):
Pétard au stade :"j'ai agi comme un con"
Vocabulaire ...
- Robert