Tribune libre et libre opinion ...
- Tadkozh
Re: Tribune libre et libre opinion ...
Les velléités "d'autonomie" alsaciennes sont bien "discrètes...celles des bretons et des basques en grand sommeil, quant aux catalans nous ne sommes pas concernés ! Reste la Corse....................
Qu'est-ce que c'est que cette histoire de reconnaissance de la langue Corse (qui n'est en fait que de l'italien...) alors qu'elle est officielle, ainsi que celles déjà citées et reconnues aux examens tels que le bac..!! le noeud gordien tient à ce que les corses veulent en faire une langue officielle en Corse, comme le français l'est en France...Ce n'est pas envisageable..!
Tadkozh
Qu'est-ce que c'est que cette histoire de reconnaissance de la langue Corse (qui n'est en fait que de l'italien...) alors qu'elle est officielle, ainsi que celles déjà citées et reconnues aux examens tels que le bac..!! le noeud gordien tient à ce que les corses veulent en faire une langue officielle en Corse, comme le français l'est en France...Ce n'est pas envisageable..!
Tadkozh
- Robert
Bilangues ? Mais c'est pour les serpents ! Ils ont bien la langue fourchue !callune a écrit :On les appelle les classes bilangues![]()
oui un bon tri sélectif
- pibama
mes 3 enfants : scolarité totale en breton, leur lycée à toujours les meilleurs résultats au bac de l'académie et même des autres ...en France
mais ils sont moins chiant que les corses 
- Robert
La culture des particularités provinciales est une richesse. Il faut sauvegarder ces particularités qui touchent à l'architecture, à la cuisine, aux fêtes locales, aux costumes et aux chants et danses, avec tout ce qui relève du folklore.Tadkozh a écrit :Les velléités "d'autonomie" alsaciennes sont bien "discrètes...celles des bretons et des basques en grand sommeil, quant aux catalans nous ne sommes pas concernés ! Reste la Corse....................
Tadkozh
Mais il faut absolument s'arrêter là. L'école est celle de la république et notre langue, heureusement commune, est le français.
Les volontés d'autonomisme résultent toujours d'un "grenouillage" politique d'arrivistes en mal de pouvoir.
Il ne faudrait pas longtemps aux habitants des départements corses pour se rendre compte de l'impasse dans laquelle ils se seraient fourvoyés s'ils devaient vivre en autarcie et loin de l'état protecteur français !
- phiphi76
+1. Leur 2 leaders politiques ne m'inspirent pas du tout !Robert a écrit :La culture des particularités provinciales est une richesse. Il faut sauvegarder ces particularités qui touchent à l'architecture, à la cuisine, aux fêtes locales, aux costumes et aux chants et danses, avec tout ce qui relève du folklore.Tadkozh a écrit :Les velléités "d'autonomie" alsaciennes sont bien "discrètes...celles des bretons et des basques en grand sommeil, quant aux catalans nous ne sommes pas concernés ! Reste la Corse....................
Tadkozh
Mais il faut absolument s'arrêter là. L'école est celle de la république et notre langue, heureusement commune, est le français.
Les volontés d'autonomisme résultent toujours d'un "grenouillage" politique d'arrivistes en mal de pouvoir.
Il ne faudrait pas longtemps aux habitants des départements corses pour se rendre compte de l'impasse dans laquelle ils se seraient fourvoyés s'ils devaient vivre en autarcie et loin de l'état protecteur français !
@cyberpotes+ !
- Tadkozh
...un référendum (désolé Robert, c'est pour moi le moyen le plus démocratique d'expression du peuple, "l'agora" en quelque sorte...), sur l'autonomie en Corse, verrait inéluctablement le "non" l'emporter...les corses savent très bien que sans le "continent" ils ne sont rien.
Macron a joué aux matamores et a crispé (à dessein à mon avis, c'est un madré..) les "ceuxes" qui se voyaient déjà les "rois". Il va rétablir "l'équilibre" en laissant revenir les corses emprisonnés sur le continent, finir leurs peines dans les prisons corses...
Le bâton et la caresse....vieille méthode !
Ttadkozh
Macron a joué aux matamores et a crispé (à dessein à mon avis, c'est un madré..) les "ceuxes" qui se voyaient déjà les "rois". Il va rétablir "l'équilibre" en laissant revenir les corses emprisonnés sur le continent, finir leurs peines dans les prisons corses...
Ttadkozh
- Robert
Macron peut effectivement jouer les matamores, sachant qu'il est en position de force.Tadkozh a écrit :...un référendum (désolé Robert, c'est pour moi le moyen le plus démocratique d'expression du peuple, "l'agora" en quelque sorte...), sur l'autonomie en Corse, verrait inéluctablement le "non" l'emporter...les corses savent très bien que sans le "continent" ils ne sont rien.
Ttadkozh
Pour le référendum je ne change pas d'avis.
Les dés y sont indéniablement pipés. Sans compter que je ne pense pas que le citoyen moyen soit à même de juger des conséquences financières qui seraient la conséquence pour les corses de l'indépendance de la Corse.
Il faudrait bien publier avant une analyse précise et fiable de la chose, et là, certainement, il n'y aurait plus besoin de referendum !
Exemple de référendum complètement bidon : Celui qui a été organisé pour l'indépendance de l'Algérie. Il en serait de même pour l'indépendance de la Corse.
Le referendum, c'est parfois un plébiscite, toujours du bidon.
- Tadkozh
Comment peux-tu en arriver à mélanger ainsi les "genres"..? Nous sommes en présence de deux événements qui n'ont rien de commun...!Robert a écrit :Macron peut effectivement jouer les matamores, sachant qu'il est en position de force.Tadkozh a écrit :...un référendum (désolé Robert, c'est pour moi le moyen le plus démocratique d'expression du peuple, "l'agora" en quelque sorte...), sur l'autonomie en Corse, verrait inéluctablement le "non" l'emporter...les corses savent très bien que sans le "continent" ils ne sont rien.
Ttadkozh
Les dés y sont indéniablement pipés. Sans compter que je ne pense pas que le citoyen moyen soit à même de juger des conséquences financières qui seraient la conséquence pour les corses de l'indépendance de la Corse.
Il faudrait bien publier avant une analyse précise et fiable de la chose, et là, certainement, il n'y aurait plus besoin de referendum !
Exemple de référendum complètement bidon : Celui qui a été organisé pour l'indépendance de l'Algérie. Il en serait de même pour l'indépendance de la Corse.
J'avais déjà noté chez toi cette tendance "Cabanisienne" à douter des possibilités de jugement de tes concitoyens. Cabanis, en effet, estimait que la classe "ignorante" ne devait exercer aucune influence tant sur la législation que sur la classe dirigeante...
Les corses sont loin d'être des "demeurés" et savent où est leur intérêt. D'autre part je n'ai pas fait état "d'indépendance" mais d'autonomie ce qui est totalement différent mais à l'un ou l'autre la réponse est écrite : non..!
Tadkozh
- Robert
Il me semblait avoir entendu parler "d'indépendantistes" à propos des affaires corses ... Bon, abus de langage journalistique, sans doute.Tadkozh a écrit :Comment peux-tu en arriver à mélanger ainsi les "genres"..? Nous sommes en présence de deux événements qui n'ont rien de commun...!Robert a écrit :Macron peut effectivement jouer les matamores, sachant qu'il est en position de force.Tadkozh a écrit :...un référendum (désolé Robert, c'est pour moi le moyen le plus démocratique d'expression du peuple, "l'agora" en quelque sorte...), sur l'autonomie en Corse, verrait inéluctablement le "non" l'emporter...les corses savent très bien que sans le "continent" ils ne sont rien.
Ttadkozh
J'avais déjà noté chez toi cette tendance "Cabanisienne" à douter des possibilités de jugement de tes concitoyens. Cabanis, en effet, estimait que la classe "ignorante" ne devait exercer aucune influence tant sur la législation que sur la classe dirigeante...
Les corses sont loin d'être des "demeurés" et savent où est leur intérêt. D'autre part je n'ai pas fait état "d'indépendance" mais d'autonomie ce qui est totalement différent mais à l'un ou l'autre la réponse est écrite : non..!
Tadkozh
Dans ce que tu appelles "mélange des genres", je me permets de trouver que deux référendums qui ont pour sujet l'indépendance d'une partie du territoire national aurait tout de même une petite parenté. Dois-je te rappeler que l'Algérie, au moment du fameux référendum, était un territoire français et non une colonie.
Quant à penser que le citoyen moyen n'est pas capable de juger et de comprendre tout, j'en suis complètement convaincu, comme Cabanis
C'est précisément pour cela qu'il existe des élus : Ils devraient être plus à même de comprendre et prendre des décisions que l'électeur moyen qui leur donne un pouvoir. Le référendum remet en cause cette donnée essentielle.
Mais au fait, nos discussions de comptoir ne risquent-elles pas de lasser nos amis ? C'est une crainte légitime !
Sur ce, je vais m'occuper du feu ...
- Tadkozh
a) indépendantistes et autonomistes étaient présents mais mon propos ne visait que l'autonomie...Robert a écrit :Il me semblait avoir entendu parler "d'indépendantistes" à propos des affaires corses ... Bon, abus de langage journalistique, sans doute.Tadkozh a écrit :Comment peux-tu en arriver à mélanger ainsi les "genres"..? Nous sommes en présence de deux événements qui n'ont rien de commun...!Robert a écrit :
Macron peut effectivement jouer les matamores, sachant qu'il est en position de force.
Tadkozh
Dans ce que tu appelles "mélange des genres", je me permets de trouver que deux référendums qui ont pour sujet l'indépendance d'une partie du territoire national aurait tout de même une petite parenté. Dois-je te rappeler que l'Algérie, au moment du fameux référendum, était un territoire français et non une colonie.
Quant à penser que le citoyen moyen n'est pas capable de juger et de comprendre tout, j'en suis complètement convaincu, comme Cabanis... et je commence par moi qui ne comprends pas grand choses aux affaires du monde.
C'est précisément pour cela qu'il existe des élus : Ils devraient être plus à même de comprendre et prendre des décisions que l'électeur moyen qui leur donne un pouvoir. Le référendum remet en cause cette donnée essentielle.
Mais au fait, nos discussions de comptoir ne risquent-elles pas de lasser nos amis ? C'est une crainte légitime !
Sur ce, je vais m'occuper du feu ...
b) des élus qui n'y entendent bien souvent pas plus que le "bas peuple" mais qui "émargent" plus que le bas peuple...
On ne peut comparer que ce qui est comparable. Une rébellion armée, 30.000 jeunes tués sans compter les exactions du fln visant les leurs au nombre de victimes inconnu....rien à voir avec la Corse.
Tadkozh