Tribune libre et libre opinion ...

C'est plutôt "café du commerce" où l'on refait le monde.
Répondre
Robert

Re: Tribune libre et libre opinion ...

Message par Robert »

Privé des réponses avisées de mon ami Tad qui a émigré en Bretagne, je crains d'avoir raison ... tout seul ; c'est la manière la plus sûre d'avoir raison !
Lolo90

Message par Lolo90 »

Robert a écrit :Privé des réponses avisées de mon ami Tad qui a émigré en Bretagne, je crains d'avoir raison ... tout seul ; c'est la manière la plus sûre d'avoir raison !
Je peux juste te répondre que Macron a vraiment de la banane, car il surfe sur une telle vague qu'il se permet des réformes que même Sarko n'aurait pas imaginé sous peine de bloquer le pays.
Mais ça risque de changer :roll:
Et ta conclusion me fait un peu peur car je te rappelle qu'en avril tu vas à Pompéi :) :D
Robert

Message par Robert »

Lolo90 a écrit :
Robert a écrit :Privé des réponses avisées de mon ami Tad qui a émigré en Bretagne, je crains d'avoir raison ... tout seul ; c'est la manière la plus sûre d'avoir raison !
Je peux juste te répondre que Macron a vraiment de la banane, car il surfe sur une telle vague qu'il se permet des réformes que même Sarko n'aurait pas imaginé sous peine de bloquer le pays.
Mais ça risque de changer :roll:
Et ta conclusion me fait un peu peur car je te rappelle qu'en avril tu vas à Pompéi :) :D
Bon, une belle mort serait celle d'être enfoui dans les cendres du Vésuve ... et de m'imaginer que dans deux millénaires mes descendants me retrouveraient presque intact près du lupanar ! :lol:

La probabilité d'une explosion sociale est plus vraisemblable, bien que je ne la sente pas venir. Effectivement, Macron bénéficie vraiment d'un climat social soporifique. Tant mieux, peut-être.
Robert

Message par Robert »

Autre sujet d'amusement relatif.
...............

Macron réforme. Macron réforme tout, du code du travail au statut des fonctionnaires, en évitant soigneusement de réformer le libéralisme économique qui accentue chaque jour davantage la fracture sociale . Macron réforme donc dans un domaine qui m'a été familier, celui de l'enseignement élémentaire. Un réforme qui ne lui coûtera rien !

Ainsi est mis en chantier une réforme très louable : Le dédoublement des cours préparatoires dans les zones d'éducation prioritaire. Tout le monde connaît l'importance de ce cours dit préparatoire qui devrait assurer pour tous l'apprentissage essentiel de la lecture, comme son appellation l'indique clairement.

J'applaudirais des deux mains si ... si cette belle mesure s'accompagnait des moyens qui devraient l'accompagner.
Hélas, trois fois hélas, il n'en est rien.

Les postes nécessaires à cet aménagement seront prélevés sur les autres étages de l'édifice scolaire. Pour alléger les effectifs des cours préparatoires, seront alourdis les effectifs des autres niveaux.
Belle réforme, du genre en marche, en marche arrière bien entendu.
Avec Macron, tout tourne en rond, une valse à donner le tournis.

Ainsi, pour habiller Paul, on déshabille Pierre, tout en se drapant du beau costume du progrès.

Qu'ils sont beaux les mensonges, quand ils sont pieux ! :mrgreen:

A penser que j'ai voté pour ça me donne de l'urticaire.
Robert

Message par Robert »

Ni droite, ni gauche nous avait-on chanté.

Je suppose que les électeurs de gauche, ça peut exister encore, et qui ont voté Macron, ne le feront plus jamais. Au mieux, ils chercheront un ailleurs, au pire, ils s'abstiendront.
D'ailleurs "l'état de grâce" post élections présidentielles est en train de s'effriter sérieusement, tout comme la cote de popularité du président (j'allais écrire de "copularité"? :oops: ) .
L'électeur moyen se réveille avec le sentiment de "l'avoir dans le baba" et de disposer aujourd'hui de la direction la plus à droite que notre bonne cinquième république ait enfanté.
De moins en moins d'état, état remplacé par les bienfaits du capitalisme et des généreuz "zactionnaires. Bienfaisant, le capitalisme ? Oui, pour quelques-uns.
L'habit, dit-on, ne fait pas le moine. Et nous boirons la coupe jusqu'à la lie.
Il porte "beau" notre président, mais gratté le vernis, apparaît le triste costume du sakozisme, en moins tonitruant, en beaucoup plus libéral.

Tad, m'avait prévenu. Je ne l'ai pas suivi. Je reconnais tardivement mes torts.
callune

Message par callune »

Je n'ai pas voté Macron: son bulletin dans l'urne avec un petit message antipathique :evil: :mrgreen:
Cependant le résultat est le même :( :(
pauvre de nous et pauvre école française :shock:
Robert

Message par Robert »

Je lis ce matin dans la rubrique régionale de mon quotidien ce titre :
36 fermetures de classes en Moselle Sud ....

Sans doute un peu d'effets de la démographie mais surtout une illustration de mon propos ci-dessus : Un résultat de la politique prétendument sociale de M. Macron.
Pour améliorer l'apprentissage de la lecture dans les zones d'éducation prioritaire, afin de ne rien investir, on dégrade le reste de l'édifice par le transfert des affectations de professeurs.

Ainsi, la mesure nouvelle ne tarde-t-elle pas a produire ses effets négatifs. Et pour noyer un peu mieux le poisson, un hurluberlu de ministère va nous inventer une manière nouvelle d'enseigner les mathématiques. Une de ces réformettes de salon qui survivent l'espace d'une année scolaire, mobilisent l'appareil administratif du "mammouth", pour sombrer dans l'oubli après avoir empoisonné la vie de milliers d'enseignants.
Ne serait-ce pas de ce côté là qu'il y aurait de belles économies à faire, plutôt que de surcharger les classes ?
callune

Message par callune »

pareil, 29 fermetures dans le Puy de Dôme à la rentrée prochaine :shock: :(
hum, oui, chacun veut laisser sa trace en réformant et au bout du compte les élèves n'apprennent pas mieux (voire pire :? ) et les profs en ont raz le bol de changer de programme tous les 4 matins :twisted:
Robert

Message par Robert »

callune a écrit :pareil, 29 fermetures dans le Puy de Dôme à la rentrée prochaine :shock: :(
hum, oui, chacun veut laisser sa trace en réformant et au bout du compte les élèves n'apprennent pas mieux (voire pire :? ) et les profs en ont raz le bol de changer de programme tous les 4 matins :twisted:
Oui, on ne compte plus les réformettes qui ont fait long feu. D'autres perdurent, hélas !

Je lis, autre sujet que, parmi leurs revendications, les autonomistes corses réclament l'enseignement en langue corse sur l'île de beauté. On peut d'ailleurs retrouver cette même revendication dans presque toutes les provinces teintées d'autonomisme (Bretagne, Alsace, Pays basque, Catalogne, etc ...).
Alors que par ailleurs sévissent aussi des classes dites "bilingues" où tout l'enseignement est donné dans une langue étrangère. Je me demande quel hurluberlu a pu concevoir cette idée farfelue ; à moins que sciemment ne soit organisé, volonté "bourgeoise", un tri sélectif des élèves dès le cours préparatoires, les "bons" élèves dans les classes dites bilingues, les autres classes constituées de beaucoup d'élèves en difficulté. Une sorte d'apartheid scolaire organisé ... Si ce tri ne relève pas d'une volonté délibérée, c'est du moins le constat établi de l'opération dans les regroupements scolaires.
Alors que l'on constate aussi parallèlement la lente dégradation de la maîtrise de la langue française dans nos écoles ...

Certes, il est sans doute souhaitable d'introduire tôt l'apprentissage d'éléments d'une langue autre que le français à l'école élémentaire. De là à y soumettre tous les apprentissages il y a un pas à ne pas franchir, me semble-t-il.
La priorité absolue reste à mon sens l'apprentissage de notre langue commune, n'en déplaise à ceux qui pensent autrement.
callune

Message par callune »

On les appelle les classes bilangues :oops: :lol: oui un bon tri sélectif :(
Répondre