Primaires de la gauche : " bis repetita placent "

C'est plutôt "café du commerce" où l'on refait le monde.
Répondre
Tadkozh

Re: Primaires de la gauche : " bis repetita placent "

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :Ouh ! là là ! ami Tad. Tu es beaucoup mieux documenté que moi.
Bon, 2014, ce ne sont pas les calendes et je crains le pire pour l'avenir. Je pensais naïvement que le processus n'était pas encore enclenché.
Ca fera une belle république quand il faudra choisir l'école de nos enfants en fonction de religions ou courants de pensée ; car, pourquoi des écoles lepénistes, communistes ou autres.
A mon sens, le privé doit disparaître de l'enseignement au profit d'un service public. Peut-on imaginer une défense qui ne serait plus nationale mais confiée à des milices privées ?
La privatisation rampante, ça suffit. Les transports, l'énergie, les voies de communication, la télévision, la poste ETC ... Si ça marchait si bien ça se saurait !

Bon, là-dessus je vais me distraire sur la 4 où les filles disputent un match de hand-ball important contre la Norvège.
...mais qu'a fait en ce sens la gauche républicaine depuis 1960 nom d'un petit bonhomme..!! :shock:
...une erreur de frappe s'est glissée dans mon décompte supra : il faut lire 130 écoles juives.
Le public est très largement majoritaire avec environ 11.000.000 d'élèves (primaire secondaire). Le privé loin derrière avec 2.200.000...Il y a de la "marge"...

Tadkozh
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Paillon a écrit :J'ai entendu hier une info qui m'a fait tellement rire que j'en ai eu pour la journée . M.Valls est contre le 49.3 et se présente comme le candidat anti-système !!!!!!!!!!! :k :lol: :kr Aujourd'hui il apporte son soutien aux chauffeurs de V.T.C grévistes, bref, il endosse le costume de candidat et dit ce qui rapporte et pas ce qu'il pense :x
...et c'est un stakhanoviste du 49.3, il l'a utilisé 6 fois si je ne me trompe pas..!! Je mettrais un "bémol" sur le dernier concernant la Loi "Macron". Valls ne voulait pas que cette Loi soit votée par le parlement pour Macron, pour l'affaiblir et il l'a faite passer en "force" avec le 49.3 ! C'est un malin Valls, il n'aime pas du tout Macron.
Quoiqu'il en soit le gazier Valls a passé sur la branche du chêne le chanvre pour se pendre ou mis 6 cartouches dans le barillet pour jouer à la roulette russe.. :mrgreen:

Tadkozh
Robert

Message par Robert »

Tadkozh a écrit :
Robert a écrit :Ouh ! là là ! ami Tad. Tu es beaucoup mieux documenté que moi.
Bon, 2014, ce ne sont pas les calendes et je crains le pire pour l'avenir. Je pensais naïvement que le processus n'était pas encore enclenché.
Ca fera une belle république quand il faudra choisir l'école de nos enfants en fonction de religions ou courants de pensée ; car, pourquoi des écoles lepénistes, communistes ou autres.
A mon sens, le privé doit disparaître de l'enseignement au profit d'un service public. Peut-on imaginer une défense qui ne serait plus nationale mais confiée à des milices privées ?
La privatisation rampante, ça suffit. Les transports, l'énergie, les voies de communication, la télévision, la poste ETC ... Si ça marchait si bien ça se saurait !

Bon, là-dessus je vais me distraire sur la 4 où les filles disputent un match de hand-ball important contre la Norvège.
...mais qu'a fait en ce sens la gauche républicaine depuis 1960 nom d'un petit bonhomme..!! :shock:
...une erreur de frappe s'est glissée dans mon décompte supra : il faut lire 130 écoles juives.
Le public est très largement majoritaire avec environ 11.000.000 d'élèves (primaire secondaire). Le privé loin derrière avec 2.200.000...Il y a de la "marge"...

Tadkozh
Sans doute, Tad, mais ce n'est pas une question de volume mais une question de principe. Un état laïc n'a pas à entretenir une école confessionnelle. L'enseignement privé a certes le droit d'exister à la condition qu'il soit libre, qualificatif qu'il se donne plutôt que celui de confessionnel. Libre ça veut dire auto-financé, libre de choisir ses élèves (ce qui est encore un peu le cas puisque un élève perturbateur et indésirable dans le confessionnel retourne inéluctablement troubler le public), libre aussi de former, rétribuer et engager ses propres enseignants etc ...
D'ailleurs, 20% d'établissements confessionnels dans un état laïc, c'est beaucoup, je trouve.
Tout notre système nage dans l'ambigüité. L'école dite libre ne l'est pas vraiment, ni n'est strictement confessionnelle. En fait, il s'agit davantage d'un enseignement de classe sociale, l'aspect religieux se limitant à la simple appellation de l'établissement (Saint ou Sainte ...).
On peut d'ailleurs comprendre que des parents souhaitent éviter à leur progéniture une certaine mixité.
Je fais une parenthèse : Pour organiser un tout petit peu la mixité scolaire et éviter les ghettos, avaient été instaurés des secteurs de recrutement pour les collèges et lycées et même pour les écoles primaires. Entre autres mesures désastreuses, Fillon/Sarkozy ont supprimé cette contrainte en sorte que la mixité scolaire n'est plus organisée et que certains établissements publics sont devenus (ou sont restés) infréquentables.
La boucle est bouclée.
Avec en prime cette épée de Damoclès d'établissements musulmans coraniques subventionnés qui eux, ne se priveront pas pour donner dans le prosélytisme religieux moyenâgeux. Ca sera un bouquet !

Bon, je suis un peu "chatouilleux" sur les problèmes liés à l'école ... ça vient de ma lointaine scolarité à l'école normale d'instituteurs, établissement jadis un peu "laïcard" et anti-clérical. En fait, je crois un peu au :mm
Tadkozh

Message par Tadkozh »

...mais tu ne m'apportes toujours pas la réponse à ma question : "qu'a fait la gauche républicaine depuis 1960 pour y mettre fin..? "
De confessionnel véritable il n'y a plus. Quelques "jésuites" peut-être et encore, tel un lycée que tu connais bien dans la grande ville que nous jouxtons mais plus de "jes", simplement des laïcs...
La problème est insoluble, l'état ne pourrait assimiler les plus de deux millions d'élèves du privé, faute de structures et puis, la pluralité n'est-elle pas plus démocratique que la pensée unique..? ;)

Tadkozh
Robert

Message par Robert »

Tadkozh a écrit :...mais tu ne m'apportes toujours pas la réponse à ma question : "qu'a fait la gauche républicaine depuis 1960 pour y mettre fin..? "
De confessionnel véritable il n'y a plus. Quelques "jésuites" peut-être et encore, tel un lycée que tu connais bien dans la grande ville que nous jouxtons mais plus de "jes", simplement des laïcs...
La problème est insoluble, l'état ne pourrait assimiler les plus de deux millions d'élèves du privé, faute de structures et puis, la pluralité n'est-elle pas plus démocratique que la pensée unique..? ;)

Tadkozh
Réponse à ta question : Rien.
Une tentative avortée de Mitterrand pour instaurer "un grand service laïc de l'éducation", c'est tout ; il est vrai que toucher au sujet c'est prendre le risque de jolies "manifs pour tous" ...
Des décisions récentes de François Hollande ont mis sur le pavé tous les rétrogrades de France qui ne manqueraient de revenir en force si on effleurait la question scolaire, et nos élus de gauche en ont une sainte frousse (sainte est le mot approprié !).

Quant à la pensée unique, faut-il regretter que l'école ne soit pas précisément chargée de véhiculer "des pensées", uniques ou non ? Non, ce n'est pas le rôle de l'école de faire l'apologie de pensées et de convertir. Elle est chargée de donner des connaissances linguistiques et scientifiques et de favoriser une éducation à la citoyenneté, ce n'est pas la même chose.
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :
Tadkozh a écrit :...mais tu ne m'apportes toujours pas la réponse à ma question : "qu'a fait la gauche républicaine depuis 1960 pour y mettre fin..? "

Tadkozh
Réponse à ta question : Rien.
Une tentative avortée de Mitterrand pour instaurer "un grand service laïc de l'éducation", c'est tout ; il est vrai que toucher au sujet c'est prendre le risque de jolies "manifs pour tous" ...
Des décisions récentes de François Hollande ont mis sur le pavé tous les rétrogrades de France qui ne manqueraient de revenir en force si on effleurait la question scolaire, et nos élus de gauche en ont une sainte frousse (sainte est le mot approprié !).

Quant à la pensée unique, faut-il regretter que l'école ne soit pas précisément chargée de véhiculer "des pensées", uniques ou non ? Non, ce n'est pas le rôle de l'école de faire l'apologie de pensées et de convertir. Elle est chargée de donner des connaissances linguistiques et scientifiques et de favoriser une éducation à la citoyenneté, ce n'est pas la même chose.
...l'école devrait donc se contenter d'apprendre à lire, écrire et compter..!! Allons Robert !
Je te rappelle simplement un petit passage de toi dans ce topic, en page 2, le 6 de ce mois, à 6h51 :
"Ma rhétorique est héritée de mes humanités à l'école normale, institution marquée alors du gauchisme républicain des hussards noirs du dix-neuvième siècle, une forme de jacobinisme ... "

Tadkozh
Robert

Message par Robert »

Dans ton énumération, tu as oublié "éduquer à la citoyenneté" ...
Et la laïcité en fait partie, pas les doctrines religieuses ...

Car en matière de pensée unique que tu dénonçais, les religions tiennent sans conteste la corde. Elles nous apprennent qu'il n'y a qu'un Dieu, le leur, un prophète, le leur, une morale, la leur, un comportement dans la vie sociale, celui qu'elles édictent, un bouquin où tout est dit, le leur. Ce en quoi elles sont toutes identiques, missionnaires et facteurs de guerres. Je le confesse, je résume sommairement.

Tant qu'il n'y a eu qu'une religion dominante, celle du roi, la seule à détenir la vérité révélée, elle s'est approprié naturellement la charge de l'éducation ... et nous sommes héritiers historiques de cet élément de civilisation ...
Et puis il y a eu la confirmation mondialisée d'une multitude de religions, de sectes, de courants de pensées, l'émergence de la démocratie, tous éléments qui mettent la république devant la nécessité de séparer les églises de l'état et d'isoler l'école des religions ; ce n'est pas encore fait et je le déplore.
Le temporel et le spirituel ne doivent être confondus.

Aujourd'hui, c'est vrai, l''existence de l'école confessionnelle tient plus d'un privilège de classe sociale que d'une volonté de conservatisme à caractère religieux. Ca perdurera sans doute longtemps, tant il est vrai que ceux qui détiennent des privilèges s'attachent à les conserver ... L'avouerais-je, moi aussi !
Tadkozh

Message par Tadkozh »

...je réponds au message de Robert sur l'émission d'hier où Valls a fait son numéro, un numéro qui rentre dans le cadre des "primaires de la gauche".
Que ce soit sur le voile, l'islamisation rampante, ou un problème de politique générale, Valls a du mal. De toute façon c'est loin d'être un tribun, il ahane, cherche ses mots et qui plus est, obligé de pratiquer la langue de bois propre à tout bon politique, il n'est pas du tout à l'aise. Il faut qu'il laisse tomber les émissions télévisées, il s'y fait plus de mal que de bien...

Tadkozh
Robert

Message par Robert »

Je suis tout à fait d'accord avec ton propos sur la prestation de Valls.
L'ancien premier ministre ne m'a jamais semblé à l'aise, avec aucun de ses interlocuteurs, et je l'ai trouvé particulièrement médiocre avec la péronnelle voilée. De même avec le représentant de la CGT où le seul point de convergence a été leurs origines espagnoles communes !

Pour les primaires de la gauche, je suis dans un flou total. Ma seule certitude étant que j'irai voter, par principe et pour faire pendant aux primaires de la droite. Fillon, d'ailleurs, son lauréat, est déjà une cible privilégiée. Le net vient de le montrer en châtelain opulent de la Sarthe, démolisseur de la sécu et en perte de sept points pour sa cote de popularité !
Je note, amusé d'ailleurs, qu'après cinq républiques usées par mes concitoyens, ils ont un penchant avéré pour élire des châtelains ; et quand bien même l'heureux élu ne serait-il pas possesseur d'une telle demeure de prestige, on l'installe, à l'instar des monarques d'autrefois ... dans un château, avec les moeurs afférentes (cuisiniers, cochers, dames de compagnie etc ... !).
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :Je suis tout à fait d'accord avec ton propos sur la prestation de Valls.
L'ancien premier ministre ne m'a jamais semblé à l'aise, avec aucun de ses interlocuteurs, et je l'ai trouvé particulièrement médiocre avec la péronnelle voilée. De même avec le représentant de la CGT où le seul point de convergence a été leurs origines espagnoles communes !

Pour les primaires de la gauche, je suis dans un flou total. Ma seule certitude étant que j'irai voter, par principe et pour faire pendant aux primaires de la droite. Fillon, d'ailleurs, son lauréat, est déjà une cible privilégiée. Le net vient de le montrer en châtelain opulent de la Sarthe, démolisseur de la sécu et en perte de sept points pour sa cote de popularité !
Je note, amusé d'ailleurs, qu'après cinq républiques usées par mes concitoyens, ils ont un penchant avéré pour élire des châtelains ; et quand bien même l'heureux élu ne serait-il pas possesseur d'une telle demeure de prestige, on l'installe, à l'instar des monarques d'autrefois ... dans un château, avec les moeurs afférentes (cuisiniers, cochers, dames de compagnie etc ... !).
...eh "oué"...!! ne perdons pas de vue que le peuple a toujours envie de prendre la place et jouir du confort de leurs monarques et si les anciens monarques n'avaient comme légitimité que le "droit divin", celle de nos Présidents la trouve dans le peuple qui les met en place et c'est une légitimité incontestable.
Ce phénomène est répandu, même au niveau de petites municipalités ! Dans le bourg ou vivaient mes parents, la commune a même acheté une gentilhommière du XVIIIème pour y installer la mairie..!!

Tadkozh
Répondre