Ben ouais! Y'a quoi dans la liqueur , mmmh?Tadkozh a écrit :....sacrilège....!!! pour la "prise de mousse" on utilise une "liqueur de tirage" (sucre et levures sélectionnées) et le vin est aussitôt mis en bouteilles avec un bouchon "provisoire", un bouchon "couronne....et au "dégorgement" selon que l'on veuille un "brut zéro" il ne sera rajouté que du Champagne de l'année. Un "brut" se verra rajouté 1,5% d'une liqueur (vieux Champagne dans lequel sera dissous du sucre de canne). Un demi-sec recevra 5% de la liqueur et 10% pour un "doux"..!!Denis a écrit :Et le seul vin autorisé à etre chaptalisé...![]()
Tadkozh
BONSOIR.....!!
- Denis
Re: BONSOIR.....!!
- Tadkozh
....toi, l'après-midi ne t'a pas réussi...!! tu vas finir par être désagréable...Aline a écrit :
Tadkozh[/quote]
Au contraire, je me suis reposée pour être en forme devant mon assiette
Je vous laisse un peu car il faut préparer tout de même[/quote]
....un instant je me suis interrogé quand même..!
Tu commences déjà pour le réveillon de minuit...
Tadkozh
- Denis
Chaptalisation et pis c'est tout!
Blague à part, faudra que tu m'expliques deux trois trucs sur le champagne (et je retire ce que j'ai dit!).
Blague à part, faudra que tu m'expliques deux trois trucs sur le champagne (et je retire ce que j'ai dit!).
- Tadkozh
...ne pas confondre !! la chaptalisation consiste à ajouter du sucre au moût de raisin pour augmenter son degré d'alcool...!! là, il s'agit d'une liqueur où, comme je l'indique supra, figure du sucre de canne, rajoutée au Champagne (et non au moût..) selon que l'on désire un brut, un demi-sec ou un doux...un 100% brut ne se voit pas ajouter cette liqueur..Denis a écrit :Ben ouais! Y'a quoi dans la liqueur , mmmh?Tadkozh a écrit :....sacrilège....!!! pour la "prise de mousse" on utilise une "liqueur de tirage" (sucre et levures sélectionnées) et le vin est aussitôt mis en bouteilles avec un bouchon "provisoire", un bouchon "couronne....et au "dégorgement" selon que l'on veuille un "brut zéro" il ne sera rajouté que du Champagne de l'année. Un "brut" se verra rajouté 1,5% d'une liqueur (vieux Champagne dans lequel sera dissous du sucre de canne). Un demi-sec recevra 5% de la liqueur et 10% pour un "doux"..!!Denis a écrit :Et le seul vin autorisé à etre chaptalisé...![]()
Tadkozh
Tadkozh
- Tadkozh
....je viens de développer un peu au dessus...Denis a écrit :Chaptalisation et pis c'est tout!
Tadkozh
- Tadkozh
... je m'en vais vous laisser là car on se prépare à partir chez des amis pour la "bonne année" et ce qui l'accompagne...
Bon réveillon à tous..!!
noz vat ha kenavo...
Tadkozh
Bon réveillon à tous..!!
Tadkozh
- Aline
Encore quelques heures avec 

On croit que les rêves sont faits pour être réalisés. C'est le problème des rêves. Les rêves sont faits pour être rêvés.
Coluche
Coluche
- Denis
Un épicurien averti, ce Tad!
Bon maintenant il me faut des adresses! Ou demain!
- Aline
Peut-être un ex professionnel dans ce domaineDenis a écrit :Un épicurien averti, ce Tad!

On croit que les rêves sont faits pour être réalisés. C'est le problème des rêves. Les rêves sont faits pour être rêvés.
Coluche
Coluche
- Denis
VAs savoir...