Travaux "agricoles"...

C'est plutôt "café du commerce" où l'on refait le monde.
Répondre
Tadkozh

Re: Travaux "agricoles"...

Message par Tadkozh »

Paillon a écrit :
Tadkozh a écrit :...la "couleur du ciel" est un sujet "récurrent" sur le "fofo" ...(gast ...!! j'en ai mis des guillemets..!).
La Bretagne a cette fausse réputation de connaître un climat "pluvieux" sans doute parce que quelque "pisse-froid" ou "cul-serré" "germano-pratin", ayant passé deux heures dans le pays et pris deux gouttes sur le museau l'a décrété...!
Nous sommes dans l'ouest, en déficit hydrique que nous n'arrivons pas à combler alors que certains coins de l'hexagone, dits "ensoleillés", ont refait leurs réserves...cherchez l'erreur !!!
Nous venons encore de passer une semaine en Bretagne par un temps d'une agréable douceur et un "Phoebus" dardant...à l'exception de petits passages de bruine samedi matin et un vent du nord l'après-midi frigorifiant mais sous le soleil malgré tout.
La terre est sèche et j'ai trouvé la hauteur de l'herbe très raisonnable un mois après sa première tonte.

Pour illustrer mon propos, deux photos :

...deux trous de taupe sur la pelouse, entre autres, la calamité ces bestioles, bouchés lors de mon précédent passage en mars dernier. La terre est craquelée par le manque d'eau...et l'herbe y repousse avec difficulté... :?

Tadkozh

Pour ça , ici, avec les montagnes et les chutes de neige on s'en sortira toujours .A moins que le changement climatique........
...même sans chute de neige, on vient de nous rappeler qu'en octobre dernier, Antibes, Biot et tout le coin en fait, ont connu la misère avec la pluie. Des terrains de camping ont interdiction de rouvrir...Phénomènes que nous ne connaissons pas en Bretagne. Des inondations oui (Quimperlé, Quimper...) mais l'eau monte régulièrement, donnant le temps de prendre des mesures...

Tadkozh
Tadkozh

Message par Tadkozh »

...c'est fait...!! tonte, tonte et taille tant à la ferme que chez notre cadet....qui a bien une cinquantaine de mètres de haie de thuyas. J'ai même dû arrêter de tailler un moment car perché sur un grand escabeau j'étais obligé de m'accrocher aux branches tellement le vent soufflait !!
J'en profite pour faire un aparté de météo comparée. La Bretagne est le pays de la pluie, c'est bien connu. Voici deux photos de pelouses. L'une est de Bretagne, l'autre "du sud" ...à vous d'y mettre les légendes correspondantes ! :mrgreen:

Image

Image

Tadkozh
Robert

Message par Robert »

Je ne sais si la Bretagne est le pays de la pluie mais dans ce domaine, nous n'avons pas grand chose à lui envier ...
Aujourd'hui par exemple, il ne pleuvra qu'une fois, du matin au soir.
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :Je ne sais si la Bretagne est le pays de la pluie mais dans ce domaine, nous n'avons pas grand chose à lui envier ...
Aujourd'hui par exemple, il ne pleuvra qu'une fois, du matin au soir.
...c'est la réputation que l'on s'évertue à lui attribuer hélas..!! Les choses sont bien mal faites, la moitié des précipitations de la journée chez toi m’auraient pleinement satisfait. Malheureusement il n'est prévu que 0,8mm vers les 20h et pas une goutte d'ici mardi prochain... :?

Tadkozh
Denis

Message par Denis »

Ah ben tiens! :twisted:

Il y a quelques jours je regardais les statistiques météo 2015, qui confirment les stats de 2014, de 2013....
Je vous les livre (mais il y a une particularité que je reconnais aux Cotes d'Armor, voyez plus bas...)

Un classement a donc été fait: selon l'ensoleillement, ou la pluviométrie. Comme ça, pas de jaloux! :mrgreen:

Concernant les départements les plus pluvieux:
3eme: Finistère 1106mm (un vrai déluge! Les bébés doivent naitre palmés, c'est pas possible!)
48eme: Cotes d'Armor 654mm (étonnant pour ce département... Mais bon il ne fait qu'1/5eme de la région...)
51eme: Alpes de Haute Provence avec 641 mm

Maintenant les plus ensoleillés:
10eme: Alpes de Haute Provence 2576h
92eme: Cotes d'Armor 1730h
Et bon dernier Finistère avec 1606h de soleil...

Peut etre faudrait il comparer par région...
Pour la pluie, la Bretagne est à 756mm en moyenne, PACA à 630mm.
Pour l'ensoleillement: PACA 2788h, Bretagne 1762h (1000h de moins, quand même... :kr )
Voilà voilà...
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Denis a écrit :Ah ben tiens! :twisted:

Il y a quelques jours je regardais les statistiques météo 2015, qui confirment les stats de 2014, de 2013....
Je vous les livre (mais il y a une particularité que je reconnais aux Cotes d'Armor, voyez plus bas...)

Un classement a donc été fait: selon l'ensoleillement, ou la pluviométrie. Comme ça, pas de jaloux!

Concernant les départements les plus pluvieux:
3eme: Finistère 1106mm (un vrai déluge! Les bébés doivent naitre palmés, c'est pas possible!)
48eme: Cotes d'Armor 654mm (étonnant pour ce département... Mais bon il ne fait qu'1/5eme de la région...)
51eme: Alpes de Haute Provence avec 641 mm

Maintenant les plus ensoleillés:
10eme: Alpes de Haute Provence 2576h
92eme: Cotes d'Armor 1730h
Et bon dernier Finistère avec 1606h de soleil...

Peut etre faudrait il comparer par région...
Pour la pluie, la Bretagne est à 756mm en moyenne, PACA à 630mm.
Pour l'ensoleillement: PACA 2788h, Bretagne 1762h (1000h de moins, quand même... )
Voilà voilà...
...le 1/4 de la région...!! ;)
Mon cheval de bataille ne porte que sur la pluie puisque c'est mon Pays que l'on qualifie de "pluvieux".
Ton étude ne fait qu’apporter de l'eau à mon moulin quand on constate que ton département, appartenant à une région du sud, n'a que 13mm de pluie en moins que le mien d'une région dite "pluvieuse"... ;)
Venons-en au soleil, l'argument phare à touriste.
On bronze plus en Bretagne qu'à Nice.
Je développe : en Bretagne, du lever au coucher du soleil, tu peux être dehors et même si le ciel est gris, les ultraviolet passent malgré tout la couche nuageuse et tu bronzes ! A Nice, tu ne peux prendre le soleil que de 6h à 9h et à partir de 19h sous peine de graves brulures sauf à se tartiner de crème...Alors aller dans le sud pour rester dedans, ça vaut pas le déplacement.. :mrgreen:
Ma conclusion sera toujours la même : "...le sud c'est l'exagération et la Bretagne la pondération..." :D

Tadkozh

note : et le département le plus pluvieux n'est pas en Bretagne, ce sont les les Pyrénées Atlantique, avec Biarritz en tête...
Robert

Message par Robert »

Quelle bataille météorologique !
En fait, il manque une donnée : La durée des pluies.
En Bretagne, celles-ci sont nonchalantes, s'attardent en gouttelettes comme brumes ... et s'appellent bruines.
Chez Denis ça dégringole souvent à seaux versés ... Le temps de se mettre à l'abri et l'ondée est finie.
Denis

Message par Denis »

:mrgreen:
D'où l'ensoleillement en plus...

Sur que s'il ne pleut pas, on peut toujours aller dehors... Mais bon, un pique nique sous un temps couvert, chez nous on n'en fait pas. On attend qu'il fasse beau!

Blague à part, c'est bizarre que les Côtes d'Armor ne collent pas avec le reste des chiffres de la région Bretagne... Quelqu'un a du trafiquer les chiffres... :twisted:
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :Quelle bataille météorologique !
En fait, il manque une donnée : La durée des pluies.
En Bretagne, celles-ci sont nonchalantes, s'attardent en gouttelettes comme brumes ... et s'appellent bruines.
Chez Denis ça dégringole souvent à seaux versés ... Le temps de se mettre à l'abri et l'ondée est finie.
...pas de nonchalance en Bretagne qui ne cadre pas du tout avec l’autochtone. Modérée, régulière pour la pluie quand nous en avons, pondération que l'on ne connait pas dans le sud avec ces épisodes de pluie cataclysmique qui ne s'arrête hélas pas le temps de se mettre à l'abri (Biot, Antibes etc, encore récemment...) ;)

Tadkozh
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Denis a écrit ::mrgreen:
D'où l'ensoleillement en plus...

Sur que s'il ne pleut pas, on peut toujours aller dehors... Mais bon, un pique nique sous un temps couvert, chez nous on n'en fait pas. On attend qu'il fasse beau!

Blague à part, c'est bizarre que les Côtes d'Armor ne collent pas avec le reste des chiffres de la région Bretagne... Quelqu'un a du trafiquer les chiffres... :twisted:
...même quand il pleut on sort en Bretagne, la pluie est toujours raisonnable et n'empêche pas les sorties et pour le pique-nique, comme c'est à midi, il vous suffit de trouver un coin à l'ombre bien "aéré" ... :D

Tadkozh
Répondre