Lolo90 a écrit :Pour répondre à Phiphi.
Me concernant, je me suis concocté un programme hivernal (gym, HT, CàP) depuis pas mal d'années (depuis mes 14 ans en fait), car je suis privé de sorties sur route durant les 5 à 6 mois d'hiver, incapable de rouler en semaine, en me remettant à la bonne grâce de la météo pour que le samedi matin ce soit roulable.
Ce programme est basé sur l'endurance de base, car j'ai la même vision que toi sur les bases de l'entrainement, les séries force-vélocité n'étant réalisées qu'en basses fréquences cardiaques, travail surtout dédié à la coordination du cycle de pédalage et de prendre un peu de puissance car j'en manque avec mes 62kg tout mouillé.
Ces séances de F-V ne durent au maxi que 55mn avec bien entendu les 15mn d'échauffement et 15mn de remise au calme.
En suite, tous les 2 semaines, j'ai inclus une séance d'intensités 30X30" afin de faire un peu de cardiaque durant cette longue période hivernale, mais séance de 45mn maxi toujours avec les 30mn pour l'échauffement et la remise au calme.
Associé au séances de CàP, mes heures d'effort en endurance pures sont suffisantes pour commencer le vélo sur route fin mars.
Cette année, j'ai raccourci ce programme à 3 mois, vu que j'ai pu rouler jusqu'au 15 novembre (grandes vacances) et que je serai en vrai retraite le 22 février, et partir de cette date je pourrai donc aisément recommencer les sorties sur route (sauf si neige ou températures trop basses)
Depuis le 15 novembre je n'ai pas roulé une seule fois, par contre j'ai pu remplacer la longue sortie hebdomadaire par des sorties de skis de rando.
C'était le but en achetant ces skis, faire des activités autres durant l'hiver et surtout plus adaptées par rapport aux conditions climatiques.
Pour moi les séances de HT sont faites pour pallier le manque de sorties sur route, et non pour les cumuler dans le cas où la météo ou une période de vacances le permet de rouler.
Au printemps lors des 1ères sorties routes, je continue le travail force-vélocité, en m'efforçant de monter assis les bosses sans forcer sur le guidon, avec un braquet un peu plus important que normal et en pédalant tout le temps, même dans les descentes (en souvenir des sorties en pignon fixe également)

Voilà, tout ça pour te dire que je suis tout à fait d'accord avec toi

Très heureux de la conclusion de ton post Lolo, tout est dit ! Je vais en rajouter un peu : excuser moi, ça risque d'être long !
Comme vous le savez tous, le cœur est un muscle, et comme tous les muscles, il faut le " travailler " et de différentes façons, mais pas n'importe comment et pas n'importe quand.
Oui, oui et oui, comme tu as raison Lolo, tout entrainement doit passer par la phase " endurance ", pourquoi ? Parce que c'est là, et seulement à ce moment là, en endurance fondamentale, qu'il se passe 2 phénomènes : le développement en volume, du cœur ! Et plus le cœur est développé, et plus ( " la pompe ", pour reprendre une expression cher à notre ami Tad ), est performante, dans ce sens que le volume de sang expulsé de celui-ci est important, et l'oxygène, si important dans la pratique du sport, est transporté par.........le sang ! Voilà pourquoi la phase de travail en " Endurance Fondamentale "est si importante, et vous le retrouver où ? Dans vos pulsations, plus elles sont basses, plus avez de la " marge " de disponible pour les efforts violents à venir. Toutes personnes qui a la responsabilité d'entrainer des jeunes pour des sports en endurance, ( vélo, athlé pour les longues distances, 10000 mètres, marathon, ultra-marathon, trail etc ...), ne devrait pas oublier cela dans leur programme d'entrainement.
Ensuite, nous passons par la phase " Résistance Douce ", et quelle est son but : Affiner les parois du cœur, pour que celui-ci, après s'être développé, comme se développe les mollets, du moins, les " jumeaux " constituant le mollet, les quadriceps, etc....,donc affiné la paroi du cœur permet à celui-ci d'être plus réactif, plus puissant, plus performant, pour " répondre " instantanément à une attaque d'un adversaire ou pour attaquer soit même.
Donc, en 1, je travaille en Endurance, 2 en résistance douce. Vous voyez que la qualité de l'entrainement est importante !
Je continuerai par la suite, si cela vous intéresse, mais là, il 11h25, le beau temps arrive, donc, je vais allé rouler, histoire de voir si l'impresionn de fatigue de l'autre jour n'était qu'une mauvaise impression. @+ mes amis !
@cyberpotes+ !