Robert a écrit :Mon dilettantisme en la matière est total !
Je me garde donc de conseiller quiconque ... Le HT pour moi, c'est juste me bouger un peu pour éviter la rouille totale du corps en période hivernale, sans aucun autre objectif qu'un peu d'adrénaline et de sueur, sans un brin de science.
Minimaliste, mon HT, que j'abandonne immédiatement, dès lors que je puis poser une roue sur les chemins !
Le cyclotourisme que j'affectionne n'a que faire de coaching organisé.
Ceci dit, chacun voit midi à sa porte et c'est bien aussi d'être bien entraîné à l'effort, simplement pour que la souffrance soit absente de nos randonnées futures. Tout dépend des objectifs de chacun.
En matière de HT, je pratiquerais autrement si je voulais faire la Marmotte, l'étape du tour, PBP ou la version "hard" du DFU ... et ce n'est plus dans mes ambitions.

+1 Robert.
Ne pas confondre préparation pour la compétition, chez les jeunes ou cyclosportives chez les plus âgés .
Dans le temps jadis, nous arrêtions les compétitions fin Septembre/début Octobre. On " crochait " le vélo au clou, 1 mois de repos, ( beaucoup à l'époque allait à la chasse le Dimanche, j'y suis allé une seule et unique fois, j'ai trouvé ça horrible, je n'y suis jamais retourné.) Ensuite, c'était PPG ( Préparation Physique Généralisé ), ce que je dirigeais les Mercredi et Vendredi soir dans un gymnase et footing + jeux divers, le Dimanche matin en forêt. Reprise du vélo Junior/Sénior le 1er Dimanche suivant les fêtes, avec 1000 bornes à pignon fixe, dirigé par un ancien 1ère caté. Moi, je continuais la PPG avec les gamins, puis reprise du vélo fin Janvier, mais ça, c'était avec des coureurs qui pratiquaient la compétition.
Maintenant c'est différent, plus personnes ne " coupe " l'hiver, on roule en permanence, surtout depuis que le VTT est arrivé. Ils arrêtent le vélo et roule 2/3 mois en VTT. Jeudi dernier, j'étais invité à la dernière sortie de l'année qui s'appelait "" ballade "". En arrivant sur le lieu de départ et après avoir saluer tout le monde, je leur ai dit : Hé les gars, " pédale douce ", vous avez, grosso modo, la trentaine et moi 70 , et la majeur partie des gars me répondent : ça va aller, pour certains, c'est la REPRISE ! la reprise de quoi ? Ils viennent de faire 2/3 mois de VTT, elle est où la reprise ?et pour moi, je donne une autre connotation au mot " ballade "une " ballade ", tout le monde part et rentre ensemble. Ah bin oui ! 5 bornes après, c'était la course ! J'ai dit à l'organisateur, qui n'a rien su maitriser, qu'il aurait bien mieux fait d'appeler ça le Grand Prix de Beauchamps, j'aurais su à quoi m'en tenir et je ne serais pas venu !
Tout ceci pour dire qu'arrivé à un certain âge, il est préférable de rouler un peu, car la " fameuse reprise " serait alors bien difficile, mais attention au programme " dur " sur HT, c'est très bien pour "" chopper "" la forme, mais cette forme physique dure environ 3 semaines, ensuite c'est le trou noir ! Et comme on arrive plus a répéter les mêmes performances, alors on augmente les entrainements qui conduit irrémédiablement au "" surentrainement " et là, bonjour la galère !
Bon, je dis ça, je dis rien, chacun fait comme il veut.
@cyberpotes+ !