Quand j'étais môme, le garde-champêtre tambourinait sur la place du village, criait alentours "Avis à la population !" pour informer et rappeler les règles.
Dans cette rubrique, quelques rappels de l'attitude Cyberpotes. Vous trouverez aussi, à l'occasion des infos destinées à tous !
Tadkozh a écrit :
...et c'est moi qui ai la "maladie" de la contradiction...!!
Si tu as des"amis" dont les enfants sont cheminots, ils n'ont pas précisé que cette gratuité, qui n'en a que le nom, est encadrée et qu'ils ne bénéficient, en fait, que de "facilités" de circulation, ce que vient de me confirmer le père des petits que nous gardons de temps en temps qui est cheminot.
Agents actifs et retraités ont un "crédit" de 8 voyages gratuit l'année avec restriction d'usage en période de forte affluence. Ils doivent payer pour le TGV une réservation, variable selon la période.
Le conjoint et les enfants de moins de 21 ans, ont droit à 16 voyages gratuits par an (réservations payantes sur TGV et 10% du prix du billet au delà). Les enfants jusqu'à 28 ans si étudiants idem...
Les parents (agent et conjoint) ont droit à 4 voyages l'année (tes amis en bénéficient donc...)
Il m'a précisé que c'était devenu très complexe, grands-parents (voire arrière...), concubin, pacs, enfants de l'union, peuvent bénéficier de ces facilités de circulation. N'étant pas concerné, il n'a pas cherché plus loin...
Il ne m'avait donc pas si mal semblé que cela et le terme "obole" est bien d'actualité...
Tadkozh
Tu me permettras de penser autrement.
Les amis en question, dont deux enfants sont cheminots, considèrent cet avantage comme très important.
Fils de cheminot, j'en ai profité jusqu'à l'âge de 21 ans (majorité de l'époque) et c'était très important, ces permis de voyager ! Je regrette parfois de ne pas en avoir beaucoup profité.
Cet avantage accordé aux cheminots n'est certainement pas considéré comme une obole par ceux qui en bénéficient ! Pour preuve, les cheminots vont se mobiliser pour garder cet avantage.
Tout est parti du fait que tu as annoncé que le cheminot voyageait gratis avec sa famille, ce à quoi j'ai répondu que la gratuité -si tant est qu'elle ait été effective en tout temps- n'était plus de mise de nos jours, une obole étant à verser par les cheminots.
Quand il y a "gratuité", elle est générale, totale tu n'as rien à régler pour une prestation.
Dans le cas qui nous occupe, on ne peut prétendre à une gratuité telle que la présentent tes amis. Tu parles d'avantage (tiens, tu as déjà "progressé"..), la SNCF de "facilités de circulation", "exit" la gratuité, tu l'as toi-même passée par pertes et profits...!
Pour revenir sur le terme "obole" que j'ai employé, comment qualifier les 1€50 de resa TGV que doivent, en période creuse, régler tout cheminot ainsi que les 10% du cout du billet à régler quand le crédit de 16 voyages est épuisé...? C'est tout simplement une "obole"...
Ces facilités ne sont pas négligeables, je suis entièrement d'accord avec toi mais de gratuité il n'y a point...!!
Tadkozh
Je me suis basé sur les dires de mes amis et surtout du souvenir que j'en ai : Nous remplissions un formulaire appelé "permis" et le voyage était totalement gratuit. Le nombre de permis était limité dans l'année (une douzaine) mais suffisamment nombreux pour que je ne sois jamais arrivé au bout du carnet annuel. Après, je ne sais plus exactement, mais les voyages supplémentaires étaient payants, mais encore une obole.
Si bien que les "permis" étaient utilisés pour les voyages les plus longs et économisés. Nous versions une obole pour les petits déplacements. Souvenirs, souvenirs ...
J'ai une cousine veuve de cheminot qui se déplace très souvent de Nancy à Paris et retour. Il me faudra à l'occasion lui demander dans quelles conditions elle voyage ; en tous les cas, lorsqu'elle en parle, il semblerait que le coût de ces voyages soit si ridiculement faible qu'elle en parle comme si ... ils étaient gratuits.
Je te l'accorde bien volontiers, il s'agit d'une histoire ancienne.
callune a écrit :avalanche mortelle à Val d'Isère aujourd'hui en HP
un père inconscient et sa fille de 11 ans
Oui je viens de voir
En fait ils étaient sur la piste, mais elle était fermée pour risque d'avalanche
On y était vendredi mais les conditions n'étaient pas les mêmes
Oui je viens de voir
En fait ils étaient sur la piste, mais elle était fermée pour risque d'avalanche
Est-il possible qu'il n'ait pas vu et su que la piste était fermée ?
Un étranger ?
Sinon ... un inconscient.
Je ne connais pas ces conditions hivernales dangereuses. Je peux comprendre que l'on soit tenté de prendre un tel risque ... A l'extrême rigueur pour soi, mais certainement pas avec une fillette de 11 ans.
Oui je viens de voir
Oui je viens de voir
Est-il possible qu'il n'ait pas vu et su que la piste était fermée ?
Un étranger ?
Sinon ... un inconscient.
Je ne connais pas ces conditions hivernales dangereuses. Je peux comprendre que l'on soit tenté de prendre un tel risque ... A l'extrême rigueur pour soi, mais certainement pas avec une fillette de 11 ans.
Impossible de ne pas voir qu'une piste est fermée faut forcément passer sous les cordes d'avertissement
Robert a écrit :Bonsoir à tout le monde.
Un rapide rétablissement à Lolo.
Du beau temps demain pour Callune, Pibama, Phiphi et compagnie ... et pour moi !
Robert a écrit :
Tu me permettras de penser autrement.
Les amis en question, dont deux enfants sont cheminots, considèrent cet avantage comme très important.
Fils de cheminot, j'en ai profité jusqu'à l'âge de 21 ans (majorité de l'époque) et c'était très important, ces permis de voyager ! Je regrette parfois de ne pas en avoir beaucoup profité.
Cet avantage accordé aux cheminots n'est certainement pas considéré comme une obole par ceux qui en bénéficient ! Pour preuve, les cheminots vont se mobiliser pour garder cet avantage.
Tout est parti du fait que tu as annoncé que le cheminot voyageait gratis avec sa famille, ce à quoi j'ai répondu que la gratuité -si tant est qu'elle ait été effective en tout temps- n'était plus de mise de nos jours, une obole étant à verser par les cheminots.
Quand il y a "gratuité", elle est générale, totale tu n'as rien à régler pour une prestation.
Dans le cas qui nous occupe, on ne peut prétendre à une gratuité telle que la présentent tes amis. Tu parles d'avantage (tiens, tu as déjà "progressé"..), la SNCF de "facilités de circulation", "exit" la gratuité, tu l'as toi-même passée par pertes et profits...!
Pour revenir sur le terme "obole" que j'ai employé, comment qualifier les 1€50 de resa TGV que doivent, en période creuse, régler tout cheminot ainsi que les 10% du cout du billet à régler quand le crédit de 16 voyages est épuisé...? C'est tout simplement une "obole"...
Ces facilités ne sont pas négligeables, je suis entièrement d'accord avec toi mais de gratuité il n'y a point...!!
Tadkozh
Je me suis basé sur les dires de mes amis et surtout du souvenir que j'en ai : Nous remplissions un formulaire appelé "permis" et le voyage était totalement gratuit. Le nombre de permis était limité dans l'année (une douzaine) mais suffisamment nombreux pour que je ne sois jamais arrivé au bout du carnet annuel. Après, je ne sais plus exactement, mais les voyages supplémentaires étaient payants, mais encore une obole.
Si bien que les "permis" étaient utilisés pour les voyages les plus longs et économisés. Nous versions une obole pour les petits déplacements. Souvenirs, souvenirs ...
J'ai une cousine veuve de cheminot qui se déplace très souvent de Nancy à Paris et retour. Il me faudra à l'occasion lui demander dans quelles conditions elle voyage ; en tous les cas, lorsqu'elle en parle, il semblerait que le coût de ces voyages soit si ridiculement faible qu'elle en parle comme si ... ils étaient gratuits.
Prendre le contre-pied de mes propos en appuyant tes assertions sur des certitudes, certitudes se nuançant, s'affinant au fil des posts, pour finalement abonder dans mon sens, ne laisse d'étonner à tout le moins.
La contradiction oui mais sans tomber dans le contredire pour contredire, être pour ce qui est contre, contre ce qui est pour.
Se faire ainsi battre froid sans justification n'a rien d'agréable.
Tadkozh
note : ta cousine ne pourra te confirmer que son crédit de 16 voyages épuisé, elle ne règle que 10% du montant de son billet, ce qui lui fait une réduction de 90%......
Tadkozh a écrit :
Tadkozh
Prendre le contre-pied de mes propos en appuyant tes assertions sur des certitudes, certitudes se nuançant, s'affinant au fil des posts, pour finalement abonder dans mon sens, ne laisse d'étonner à tout le moins.
La contradiction oui mais sans tomber dans le contredire pour contredire, être pour ce qui est contre, contre ce qui est pour. Se faire ainsi battre froid sans justification n'a rien d'agréable.
Tadkozh
note : ta cousine ne pourra te confirmer que son crédit de 16 voyages épuisé, elle ne règle que 10% du montant de son billet, ce qui lui fait une réduction de 90%......
Ca, c'est l'hôpital qui se fout de la charité !
Par exemple, Tad connaît mieux la température en un lieu donné que celui qui mesure celle-ci sur place.
Ca peut énerver un peu !
Donc pour revenir aux voyages des cheminots ... 16 voyages gratuits/an ... (c'est déjà pas mal) + 90% de réduction sur les autres. Je ne suis plus très éloigné de mon affirmation initiale ! Exceptés les gens qui passent leur vie en voyages dans les trains, une rareté sans aucun doute, la gratuité est parfaitement possible pour les cheminots et sans doute un fait pour beaucoup.
Certes, il y a quelques restrictions, des TGV où il faudra verser une obole, ou bien le cas du dépassement des 16 titres de transports gratuits dans l'année mais enfin ...
Et moi, avant 21 ans, je n'ai JAMAIS payé un voyage en train.