Tadkozh
BONSOIR.....!!
- Tadkozh
Re: BONSOIR.....!!
...il me semble que la gratuité n'est plus de mise de nos jours. Il y a une "obole" à verser par les cheminots qui voyagent en train...
Tadkozh
Tadkozh
- Robert
Il te semble mal. Nous avons des amis dont les enfants sont cheminots et qui voyagent à l'oeil.Tadkozh a écrit :...il me semble que la gratuité n'est plus de mise de nos jours. Il y a une "obole" à verser par les cheminots qui voyagent en train...![]()
Tadkozh
- Lolo90
Vue l'heure je ne vais pas aller dans bonjour
Grasse mat, quelques courses au marché car on n'avait rien à manger, les JO et ensuite on a acheter des sacs de granulés pour le poêle à granules et voilà, la journée est finie
Neige et pluie toute la journée, ça change du soleil des Alpes
Grasse mat, quelques courses au marché car on n'avait rien à manger, les JO et ensuite on a acheter des sacs de granulés pour le poêle à granules et voilà, la journée est finie
- callune
c'est sûrLolo90 a écrit :Vue l'heure je ne vais pas aller dans bonjour![]()
Grasse mat, quelques courses au marché car on n'avait rien à manger, les JO et ensuite on a acheter des sacs de granulés pour le poêle à granules et voilà, la journée est finie![]()
le pire c'est que ça va durer
- Lolo90
je ne pense pas que la semaine sera pourrie tous les jours, et si les températures restent basses, tu auras la possibilité de skier ou de randonnercallune a écrit :c'est sûrLolo90 a écrit :Vue l'heure je ne vais pas aller dans bonjour![]()
Grasse mat, quelques courses au marché car on n'avait rien à manger, les JO et ensuite on a acheter des sacs de granulés pour le poêle à granules et voilà, la journée est finie![]()
Neige et pluie toute la journée, ça change du soleil des Alpes![]()
le pire c'est que ça va durernormal c'est les vacances
- callune
ben, je viens de regarder c'est bofLolo90 a écrit :je ne pense pas que la semaine sera pourrie tous les jours, et si les températures restent basses, tu auras la possibilité de skier ou de randonnercallune a écrit :c'est sûrLolo90 a écrit :Vue l'heure je ne vais pas aller dans bonjour![]()
Neige et pluie toute la journée, ça change du soleil des Alpes![]()
le pire c'est que ça va durernormal c'est les vacances
en plus aujourd'hui, il a plu jusqu'en station, la neige va être pourrie
- Robert
Bonsoir les amis.
Il a fait beau aujourd'hui ! Il fera un temps de chien demain et pourtant ... aucune sortie du jour à relater.
.......................
Nous vivons différents "âges" :
Celui des baptêmes, des premières dents, des premières communions, des amours adolescentes, des mariages ... je suis hélas entré dans celui des enterrements. Et aujourd'hui, j'étais là-dedans. Donc pas de vélo.
Un soleil coquin illuminait les vitraux de la petite église où nous étions réunis.
Comme ma foi n'a jamais déplacé aucune montagne et que j'ai l'esprit errant et sans patrie, ces enterrements profondément teintés d'un certain folklore religieux rural amusent mon oeil sagace, et mon oeil s'est souvent arrêté aujourd'hui sur le pompier de service, tout près du cercueil, portant drapeau et figé comme un personnage du musée Grévin ... Dois-je le préciser, je ne me laisse aller ainsi que dans le cas où le décès ne me touche pas directement, qu'il relève de l'ordre naturel de la vie et qu'il touche une personne que je n'ai pas connue. Mourir à 95 ans est somme toute dans la normalité. C'était le cas.
Ma réflexion s'arrêtera là !
Et me revient en mémoire les tristes décès d'antan, dans mon village lorrain.
Lorsque survenait un décès, le mort en sa maison demeurait, allongé et découvert dans son cercueil, dans une position de prière. Il était veillé par ses proches et toute la population du village défilait dans la chambre mortuaire, ultime hommage au défunt.
Je n'en ai pas la certitude, mais il me semble que ces usages se sont perdus.
Vous voudrez bien je l'espère, me pardonner mes réminiscences du soir.
Il a fait beau aujourd'hui ! Il fera un temps de chien demain et pourtant ... aucune sortie du jour à relater.
.......................
Nous vivons différents "âges" :
Celui des baptêmes, des premières dents, des premières communions, des amours adolescentes, des mariages ... je suis hélas entré dans celui des enterrements. Et aujourd'hui, j'étais là-dedans. Donc pas de vélo.
Un soleil coquin illuminait les vitraux de la petite église où nous étions réunis.
Comme ma foi n'a jamais déplacé aucune montagne et que j'ai l'esprit errant et sans patrie, ces enterrements profondément teintés d'un certain folklore religieux rural amusent mon oeil sagace, et mon oeil s'est souvent arrêté aujourd'hui sur le pompier de service, tout près du cercueil, portant drapeau et figé comme un personnage du musée Grévin ... Dois-je le préciser, je ne me laisse aller ainsi que dans le cas où le décès ne me touche pas directement, qu'il relève de l'ordre naturel de la vie et qu'il touche une personne que je n'ai pas connue. Mourir à 95 ans est somme toute dans la normalité. C'était le cas.
Ma réflexion s'arrêtera là !
Et me revient en mémoire les tristes décès d'antan, dans mon village lorrain.
Lorsque survenait un décès, le mort en sa maison demeurait, allongé et découvert dans son cercueil, dans une position de prière. Il était veillé par ses proches et toute la population du village défilait dans la chambre mortuaire, ultime hommage au défunt.
Je n'en ai pas la certitude, mais il me semble que ces usages se sont perdus.
Vous voudrez bien je l'espère, me pardonner mes réminiscences du soir.
Modifié en dernier par Robert le 17 févr. 2018, 06:55, modifié 1 fois.
- Tadkozh
...et c'est moi qui ai la "maladie" de la contradiction...!!Robert a écrit :Il te semble mal. Nous avons des amis dont les enfants sont cheminots et qui voyagent à l'oeil.Tadkozh a écrit :...il me semble que la gratuité n'est plus de mise de nos jours. Il y a une "obole" à verser par les cheminots qui voyagent en train...![]()
Tadkozh
Si tu as des"amis" dont les enfants sont cheminots, ils n'ont pas précisé que cette gratuité, qui n'en a que le nom, est encadrée et qu'ils ne bénéficient, en fait, que de "facilités" de circulation, ce que vient de me confirmer le père des petits que nous gardons de temps en temps qui est cheminot.
Agents actifs et retraités ont un "crédit" de 8 voyages gratuit l'année avec restriction d'usage en période de forte affluence. Ils doivent payer pour le TGV une réservation, variable selon la période.
Le conjoint et les enfants de moins de 21 ans, ont droit à 16 voyages gratuits par an (réservations payantes sur TGV et 10% du prix du billet au delà). Les enfants jusqu'à 28 ans si étudiants idem...
Les parents (agent et conjoint) ont droit à 4 voyages l'année (tes amis en bénéficient donc...)
Il m'a précisé que c'était devenu très complexe, grands-parents (voire arrière...), concubin, pacs, enfants de l'union, peuvent bénéficier de ces facilités de circulation. N'étant pas concerné, il n'a pas cherché plus loin...
Il ne m'avait donc pas si mal semblé que cela et le terme "obole" est bien d'actualité...
Tadkozh
- Robert
Tu me permettras de penser autrement.Tadkozh a écrit :...et c'est moi qui ai la "maladie" de la contradiction...!!Robert a écrit :Il te semble mal. Nous avons des amis dont les enfants sont cheminots et qui voyagent à l'oeil.Tadkozh a écrit :...il me semble que la gratuité n'est plus de mise de nos jours. Il y a une "obole" à verser par les cheminots qui voyagent en train...![]()
Tadkozh![]()
Si tu as des"amis" dont les enfants sont cheminots, ils n'ont pas précisé que cette gratuité, qui n'en a que le nom, est encadrée et qu'ils ne bénéficient, en fait, que de "facilités" de circulation, ce que vient de me confirmer le père des petits que nous gardons de temps en temps qui est cheminot.
Agents actifs et retraités ont un "crédit" de 8 voyages gratuit l'année avec restriction d'usage en période de forte affluence. Ils doivent payer pour le TGV une réservation, variable selon la période.
Le conjoint et les enfants de moins de 21 ans, ont droit à 16 voyages gratuits par an (réservations payantes sur TGV et 10% du prix du billet au delà). Les enfants jusqu'à 28 ans si étudiants idem...
Les parents (agent et conjoint) ont droit à 4 voyages l'année (tes amis en bénéficient donc...)
Il m'a précisé que c'était devenu très complexe, grands-parents (voire arrière...), concubin, pacs, enfants de l'union, peuvent bénéficier de ces facilités de circulation. N'étant pas concerné, il n'a pas cherché plus loin...
Il ne m'avait donc pas si mal semblé que cela et le terme "obole" est bien d'actualité...
Tadkozh
Les amis en question, dont deux enfants sont cheminots, considèrent cet avantage comme très important.
Fils de cheminot, j'en ai profité jusqu'à l'âge de 21 ans (majorité de l'époque) et c'était très important, ces permis de voyager ! Je regrette parfois de ne pas en avoir beaucoup profité.
Cet avantage accordé aux cheminots n'est certainement pas considéré comme une obole par ceux qui en bénéficient ! Pour preuve, les cheminots vont se mobiliser pour garder cet avantage.
- Tadkozh
Tout est parti du fait que tu as annoncé que le cheminot voyageait gratis avec sa famille, ce à quoi j'ai répondu que la gratuité -si tant est qu'elle ait été effective en tout temps- n'était plus de mise de nos jours, une obole étant à verser par les cheminots.Robert a écrit :Tu me permettras de penser autrement.Tadkozh a écrit :...et c'est moi qui ai la "maladie" de la contradiction...!!Robert a écrit :
Il te semble mal. Nous avons des amis dont les enfants sont cheminots et qui voyagent à l'oeil.![]()
Tadkozh
Les amis en question, dont deux enfants sont cheminots, considèrent cet avantage comme très important.
Fils de cheminot, j'en ai profité jusqu'à l'âge de 21 ans (majorité de l'époque) et c'était très important, ces permis de voyager ! Je regrette parfois de ne pas en avoir beaucoup profité.
Cet avantage accordé aux cheminots n'est certainement pas considéré comme une obole par ceux qui en bénéficient ! Pour preuve, les cheminots vont se mobiliser pour garder cet avantage.
Quand il y a "gratuité", elle est générale, totale tu n'as rien à régler pour une prestation.
Dans le cas qui nous occupe, on ne peut prétendre à une gratuité telle que la présentent tes amis. Tu parles d'avantage (tiens, tu as déjà "progressé"..), la SNCF de "facilités de circulation", "exit" la gratuité, tu l'as toi-même passée par pertes et profits...!
Pour revenir sur le terme "obole" que j'ai employé, comment qualifier les 1€50 de resa TGV que doivent, en période creuse, régler tout cheminot ainsi que les 10% du cout du billet à régler quand le crédit de 16 voyages est épuisé...? C'est tout simplement une "obole"...
Ces facilités ne sont pas négligeables, je suis entièrement d'accord avec toi mais de gratuité il n'y a point...!!
Tadkozh