phiphi76 a écrit :Robert a écrit :Dans la rubrique Sport et santé, j'introduis un conte qui a
des chances certaines de devenir réalité.
Partout, tous médias toutes voiles dehors vantent les bienfaits de l'exercice physique. Il convient donc d'encourager les manifestations sportives, partout, aux quatre coins de l'hexagone.
Un jour lointain donc, la ville de Jeandelalune s'avisa d'organiser un marathon.
Epreuve majeure de la course à pied, la manifestation organisée au bénéfice des rhumatisants nationaux connut un franc succès. Elle connut aussi un grand renom et l'on accourut de partout pour avoir l'honneur d'y participer et repartir avec le beau diplôme délivré par les autorités de la ville en fête.
Hélas, comme toujours, se firent sentir les effets mauvais de l'usure.
Réunis en conclave les organisateurs du marathon de Jeandelalune décidèrent d'ouvrir leur chère manifestation aux pratiquants du "roller", sport moderne importé d'outre Atlantique.
Pour une année un mieux fut ressenti, encourageante, l'initiative.
Ainsi, l'année suivante, le marathon fut ouvert aux skis à roulettes.
Puis, s'avisant que l'épreuve était très exigeante pour le physique d'un citoyen moyen, un membre avisé du comité d'organisation proposa l'ouverture du marathon aux bicyclettes ... Proposition approuvée sous des applaudissements nourris. Grand succès et l'imprimerie des diplômes connut un remarquable regain d'activité.
Mais, enfin, en 2018, 42 km à vélo furent jugés contraignants. On ouvrit donc le marathon aux vélos à assistance électrique.
Et pour l'avenir, de fil en aiguille, voyant que les culs de jatte ne pouvaient encore y participer, on autorisera l'épreuve aux automobilistes handicapés.
Triste fin du marathon de Jeandelalune : Plus aucun coureur à pied ne se déplaçera plus pour la grande pantalonnade de Jeandelalune !
Conclusion : L'enfer est souvent pavé de bonnes intentions !

Robert, mais c'est pas possible, tu es en plein délire !
Les Rollers on leur épreuves spécifiques,(c'est précisément ce que je veux illustrer) et en tant qu'ancien bon marathonien ( je le répète : 2h40 à 40 balais, faut déjà aller les " chercher " et je ne m'en gausse pas ! ), ayant une trentaine de marathon, 12 ultra-marathon : 4 marathons en 4 jours, dont une7ème place à l'ultra marathon du Colorado sur 137 concurrents et TOUS à pieds ), j'affirme haut et fort, que je n'ai JAMAIS vu de Rollers au sein d'un peloton de coureurs à pieds, et des vélos encore moins, y compris ceux qui désiraient accompagner leur connaissance et qui se faisaient systématique " virer " du parcours, soit par les organisateurs, soit par les forces de police et j'en parle en connaissance de cause, puisque cela m'est arrivé au Marathon de Paris où j'accompagnais mon frère ! Ce qui m' amène à dire que ton " extrapolation délirante ", au contraire de ce que tu penses, ne se produira JAMAIS ! Je pense que ta " fixation négative " sur les VAE te déranges vraiment et je ne comprends vraiment pas pourquoi tu détestes ce moyen de transport réservé aux personnes qui physiquement ne peuvent plus utiliser leur moyens musculaires, mais qui on encore envie de connaître le grand bonheur de grimper les cols, que se soit le col de Restefond ( et non pas La Bonnette ) ou d'autres. Pourquoi priver ou se moquer des ses personnes qui utilisent ou utiliserons un jour ce moyen de transport , qui n'est pas je le rappelle une mobylette, et puis un vélo électrique, pour qu'il puisse bénéficier de l'assistance électrique, tu te dois de " pédaler ", si tu interromps le pédalage, l'assistance s'arrête automatiquement ! Il faut arrêter de raconter des inepties. Si tu ne veux pas voir de vélos électriques monter à La Bonnette, c'est que tu préfères sans doute les gaz d'échappement des voitures ou des motos ! Pourtant, tu critiques, avec juste raison, leur présence pétaradantes dans les cols au détriment de la tranquilité des cyclistes !
Alors, vive la présence des VAE où que se soit, et j'en suis très heureux si ceux-ci peuvent apporter un minimum d'exercice et un maximum de bonheur à leur utilisateur, et qu'il viennent nombreux au DFU, cela augmentera la valeur du chèque remis à l'Association Régionale luttant contre la mucoviscidose, et à mes yeux, c'est bien là le but !
@cyberpotes+ !
..............................
Hou là là !
Il n'est pire sourd que celui qui ne veut rien entendre !
Le début de ton post contient précisément ce qui est mon propos :
Ne pas mélanger les modes de locomotion.
Je n'émets aucune critique ni n'ai la moindre aversion pour le vélo électrique. Je pense l'avoir déjà écrit plusieurs fois !
Je persiste simplement à penser qu'un vélo à moteur électrique n'est pas un vélo et que celui-ci n'a rien à faire dans les organisations dédiées au cyclisme.
Pas plus que le roller dans les marathons pédestres ... ce qui n'est pas encore envisagé, je te le concède. Mais pourquoi pas ?
Le VAE n'a pas sa place dans une manifestation se veut UN DEFI cycliste ! Franchement, quand je pratiquerai le vélo électrique, ce qui arrivera sans doute, je ne viendrais sûrement plus au DFU ! Je ferai plutôt un don simple pour la lutte contre la mucoviscidose et irai grimper la Bonnette seul ou avec un ou deux potes.
Note aussi que la présence sur le DFU des VAE ne réduira en rien le nombre de motos ou de voitures que nous déplorons conjointement, ! Ca semble une de tes déductions, comme si par ailleurs je souhaitais plus de bagnoles sur les routes du col.
Note aussi que
je ne me moque de personne et tes déductions sont hâtives par rapport à mon propos et tes raccourcis surprenants.
Je n'ai jamais voulu une quelconque diminution du nombre de VAE dans la montée de la Bonnette ou d'un autre col. Désormais ils sont d'ailleurs présents partout et chacun a le choix de son mode de locomotion. Ce que je conteste, c'est l'intégration de ce nouvel engin dans les organisations dédiées au cyclisme classique ET C'EST TOUT !
Et dans ma fiction ci-dessus, si j'ai choisi un méli-mélo d'activités sportives, c'est pour illustrer le fait qu'il convient d'éviter les mélanges.
Le sport est, dans cet ordre d'idée, ouvert aux handicapés et c'est très bien. Mais tu noteras que dans ce cas, ces derniers ont des manifestations qui leur sont strictement réservées. Pourquoi pas des rassemblements de pratiquants du vélo électrique ?
Certes, le VAE n'est pas un outil réservé aux handicapés ... Bien que, lorsque j'y viendrai, c'est que, précisément je me sentirai handicapé. Les pratiquants de VAE que je connais, je ne les connais pas tous, mais ceux que je connais ont acquis leur engin pour s'aérer en ne faisant pas beaucoup d'efforts et pour ne pas s'imposer un effort sportif. Pourquoi pas.
Ta réponse me laisse penser que je n'ai pas été clair et qu'en conséquence tu n'as pas compris ce que j'ai voulu dire ...
Tu as bien entendu le droit de n'être pas de mon avis et moi de penser ce que je pense.
L'intrusion du VAE au DFU est une première, à ma connaissance, en matière de mélange de pratiques sportives, précisément ce que je réprouve d'une manière générale.
Je ne crois pas qu'il serait bienséant de mêler, dans la même organisation, le même jour, à la même heure, sur le même parcours, avec les mêmes organisateurs, adeptes de CAP et de roller, natation avec et sans palmes, vélo simple et vélo motorisé etc ...
On peut avoir un avis contraire.
Mais j'espère enfin avoir été compris.
Et si j'ai fait une aussi longue réponse, c'est pour la raison que je suis sensible à tes opinions ... même quand elles ne me conviennent pas et vont à l'opposé des miennes !
