Sport et santé ...

C'est plutôt "café du commerce" où l'on refait le monde.
phiphi76

Re: Sport et santé ...

Message par phiphi76 »

Robert a écrit :Dans la rubrique Sport et santé, j'introduis un conte qui a des chances certaines de devenir réalité.

Partout, tous médias toutes voiles dehors vantent les bienfaits de l'exercice physique. Il convient donc d'encourager les manifestations sportives, partout, aux quatre coins de l'hexagone.

Un jour lointain donc, la ville de Jeandelalune s'avisa d'organiser un marathon.
Epreuve majeure de la course à pied, la manifestation organisée au bénéfice des rhumatisants nationaux connut un franc succès. Elle connut aussi un grand renom et l'on accourut de partout pour avoir l'honneur d'y participer et repartir avec le beau diplôme délivré par les autorités de la ville en fête.
Hélas, comme toujours, se firent sentir les effets mauvais de l'usure.
Réunis en conclave les organisateurs du marathon de Jeandelalune décidèrent d'ouvrir leur chère manifestation aux pratiquants du "roller", sport moderne importé d'outre Atlantique.
Pour une année un mieux fut ressenti, encourageante, l'initiative.
Ainsi, l'année suivante, le marathon fut ouvert aux skis à roulettes.
Puis, s'avisant que l'épreuve était très exigeante pour le physique d'un citoyen moyen, un membre avisé du comité d'organisation proposa l'ouverture du marathon aux bicyclettes ... Proposition approuvée sous des applaudissements nourris. Grand succès et l'imprimerie des diplômes connut un remarquable regain d'activité.
Mais, enfin, en 2018, 42 km à vélo furent jugés contraignants. On ouvrit donc le marathon aux vélos à assistance électrique.
Et pour l'avenir, de fil en aiguille, voyant que les culs de jatte ne pouvaient encore y participer, on autorisera l'épreuve aux automobilistes handicapés.

Triste fin du marathon de Jeandelalune : Plus aucun coureur à pied ne se déplaçera plus pour la grande pantalonnade de Jeandelalune !

Conclusion : L'enfer est souvent pavé de bonnes intentions ! :lol:
Robert, mais c'est pas possible, tu es en plein délire ! :o Les Rollers on leur épreuves spécifiques, et en tant qu'ancien bon marathonien ( je le répète : 2h40 à 40 balais, faut déjà aller les " chercher " et je ne m'en gausse pas ! ), ayant une trentaine de marathon, 12 ultra-marathon : 4 marathons en 4 jours, dont une7ème place à l'ultra marathon du Colorado sur 137 concurrents et TOUS à pieds ), j'affirme haut et fort, que je n'ai JAMAIS vu de Rollers au sein d'un peloton de coureurs à pieds, et des vélos encore moins, y compris ceux qui désiraient accompagner leur connaissance et qui se faisaient systématique " virer " du parcours, soit par les organisateurs, soit par les forces de police et j'en parle en connaissance de cause, puisque cela m'est arrivé au Marathon de Paris où j'accompagnais mon frère ! Ce qui m' amène à dire que ton " extrapolation délirante ", au contraire de ce que tu penses, ne se produira JAMAIS ! Je pense que ta " fixation négative " sur les VAE te déranges vraiment et je ne comprends vraiment pas pourquoi tu détestes ce moyen de transport réservé aux personnes qui physiquement ne peuvent plus utiliser leur moyens musculaires, mais qui on encore envie de connaître le grand bonheur de grimper les cols, que se soit le col de Restefond ( et non pas La Bonnette ) ou d'autres. Pourquoi priver ou se moquer des ses personnes qui utilisent ou utiliserons un jour ce moyen de transport , qui n'est pas je le rappelle une mobylette, et puis un vélo électrique, pour qu'il puisse bénéficier de l'assistance électrique, tu te dois de " pédaler ", si tu interromps le pédalage, l'assistance s'arrête automatiquement ! Il faut arrêter de raconter des inepties. Si tu ne veux pas voir de vélos électriques monter à La Bonnette, c'est que tu préfères sans doute les gaz d'échappement des voitures ou des motos ! Pourtant, tu critiques, avec juste raison, leur présence pétaradantes dans les cols au détriment de la tranquilité des cyclistes !
Alors, vive la présence des VAE où que se soit, et j'en suis très heureux si ceux-ci peuvent apporter un minimum d'exercice et un maximum de bonheur à leur utilisateur, et qu'il viennent nombreux au DFU, cela augmentera la valeur du chèque remis à l'Association Régionale luttant contre la mucoviscidose, et à mes yeux, c'est bien là le but !
@cyberpotes+ !
phiphi76

Message par phiphi76 »

Tadkozh a écrit :
Robert a écrit :Dans la rubrique Sport et santé, j'introduis un conte qui a des chances certaines de devenir réalité.

Partout, tous médias toutes voiles dehors vantent les bienfaits de l'exercice physique. Il convient donc d'encourager les manifestations sportives, partout, aux quatre coins de l'hexagone.

Un jour lointain donc, la ville de Jeandelalune s'avisa d'organiser un marathon.
Epreuve majeure de la course à pied, la manifestation organisée au bénéfice des rhumatisants nationaux connut un franc succès. Elle connut aussi un grand renom et l'on accourut de partout pour avoir l'honneur d'y participer et repartir avec le beau diplôme délivré par les autorités de la ville en fête.
Réunis en conclave les organisateurs du marathon de Jeandelalune décidèrent d'ouvrir leur chère manifestation aux pratiquants du "roller", sport moderne importé d'outre Atlantique.
Puis, s'avisant que l'épreuve était très exigeante pour le physique d'un citoyen moyen, un membre avisé du comité d'organisation proposa l'ouverture du marathon aux bicyclettes ... Proposition approuvée sous des applaudissements nourris. Grand succès et l'imprimerie des diplômes connut un remarquable regain d'activité.
Mais, enfin, en 2018, 42 km à vélo furent jugés contraignants. On ouvrit donc le marathon aux vélos à assistance électrique.
Et pour l'avenir, de fil en aiguille, voyant que les culs de jatte ne pouvaient encore y participer, on autorisera l'épreuve aux automobilistes handicapés.

Triste fin du marathon de Jeandelalune : Plus aucun coureur à pied ne se déplaçera plus pour la grande pantalonnade de Jeandelalune !

Ton "désarroi" quant à l'apparition incongrue des "VAE" sur le DFU (je viens d'adopter ces acronymes..) est fort compréhensible et compréhensible l'est également ton "pamphlet comptine" en réaction à cette ignominie mais tu devrais laisser un peu tranquilles nos "grands-cousins" -ce qui va sans doute te paraitre un peu bizarre, n'étant pas, personnellement, le dernier à leur tirer des croupières- surtout lorsque ce que tu avances, s'agissant des "rollers", est faux. Ce ne sont pas eux qui sont à l'origine des "rollers" -patins dont les roues sont en ligne- mais John Joseph Merlin, bien modeste Belge de Huy qui les a inventés en 1760, étant précisé que le premier brevet fut déposé par un français, répondant au nom de Petitbled (étonant n'est-il pas.. :) ), en 1819 pour un patin en ligne de trois roues......!

Conclusion : rendons à César ce qui est à César...les américains n'ont pas tout inventé...!!!

Tadkozh
+1. Je ne suis pas toujours d'accord avec toi Tad, mais là, sur ce sujet, tu es bien raisonnable et tolérant que notre ainé . Il faut arrêter avec ça, cela n'a aucun sens !
@cyberpotes+ !
phiphi76

Message par phiphi76 »

callune a écrit :
phiphi76 a écrit :Bin pour moi, le sport est de coté pour la semaine, je suis HS ! Je reviens de faire des courses à Auchan, une corvée ! Je tremble comme une vache folle !
@cyberpotes !
:lol: t'as le mal de terre piphi ? :roll: :P
Te moques pas Callune, te moques pas ! C'est pas gentil du tout ! Je te rappelle que je suis du bord de mer et je peux dire que j'ai le pied " plus marins " que certains marins du coin, pour avoir fait une " campagne " de harengs étant ado, et qu'une fois, dans une mer déchainée, j'étais le seul à bord à ne pas être malade. Par contre, malade de " trouille " OUI ! Juste le temps de faire un demi tour en mer pour revenir vite fait au port ! Regardant devant, après avoir plongé dans la vague, le bateau se redressant, je voyais la côte et en écoutant derrière, j'entendais l'hélice propulsive tourner dans le vide ! Je l'avoue, je n'en " menais " pas large !
C'était sur ce genre de petit bateau ( Port du Tréport )
Image
Oh la moqueuse, elle est A..........., sale gosse ! Ah ahhh ! :lol:
@cyberpotes+ !
Robert

Message par Robert »

phiphi76 a écrit :

Robert, mais c'est pas possible, tu es en plein délire ! :o Les Rollers on leur épreuves spécifiques,(c'est précisément ce que je veux illustrer) et en tant qu'ancien bon marathonien ( je le répète : 2h40 à 40 balais, faut déjà aller les " chercher " et je ne m'en gausse pas ! ), ayant une trentaine de marathon, 12 ultra-marathon : 4 marathons en 4 jours, dont une7ème place à l'ultra marathon du Colorado sur 137 concurrents et TOUS à pieds ), j'affirme haut et fort, que je n'ai JAMAIS vu de Rollers au sein d'un peloton de coureurs à pieds, et des vélos encore moins, y compris ceux qui désiraient accompagner leur connaissance et qui se faisaient systématique " virer " du parcours, soit par les organisateurs, soit par les forces de police et j'en parle en connaissance de cause, puisque cela m'est arrivé au Marathon de Paris où j'accompagnais mon frère ! Ce qui m' amène à dire que ton " extrapolation délirante ", au contraire de ce que tu penses, ne se produira JAMAIS ! Je pense que ta " fixation négative " sur les VAE te déranges vraiment et je ne comprends vraiment pas pourquoi tu détestes ce moyen de transport réservé aux personnes qui physiquement ne peuvent plus utiliser leur moyens musculaires, mais qui on encore envie de connaître le grand bonheur de grimper les cols, que se soit le col de Restefond ( et non pas La Bonnette ) ou d'autres. Pourquoi priver ou se moquer des ses personnes qui utilisent ou utiliserons un jour ce moyen de transport , qui n'est pas je le rappelle une mobylette, et puis un vélo électrique, pour qu'il puisse bénéficier de l'assistance électrique, tu te dois de " pédaler ", si tu interromps le pédalage, l'assistance s'arrête automatiquement ! Il faut arrêter de raconter des inepties. Si tu ne veux pas voir de vélos électriques monter à La Bonnette, c'est que tu préfères sans doute les gaz d'échappement des voitures ou des motos ! Pourtant, tu critiques, avec juste raison, leur présence pétaradantes dans les cols au détriment de la tranquilité des cyclistes !
Alors, vive la présence des VAE où que se soit, et j'en suis très heureux si ceux-ci peuvent apporter un minimum d'exercice et un maximum de bonheur à leur utilisateur, et qu'il viennent nombreux au DFU, cela augmentera la valeur du chèque remis à l'Association Régionale luttant contre la mucoviscidose, et à mes yeux, c'est bien là le but !
@cyberpotes+ !
..............................

Hou là là !

Il n'est pire sourd que celui qui ne veut rien entendre !
Le début de ton post contient précisément ce qui est mon propos : Ne pas mélanger les modes de locomotion.

Je n'émets aucune critique ni n'ai la moindre aversion pour le vélo électrique. Je pense l'avoir déjà écrit plusieurs fois !
Je persiste simplement à penser qu'un vélo à moteur électrique n'est pas un vélo et que celui-ci n'a rien à faire dans les organisations dédiées au cyclisme.
Pas plus que le roller dans les marathons pédestres ... ce qui n'est pas encore envisagé, je te le concède. Mais pourquoi pas ?
Le VAE n'a pas sa place dans une manifestation se veut UN DEFI cycliste ! Franchement, quand je pratiquerai le vélo électrique, ce qui arrivera sans doute, je ne viendrais sûrement plus au DFU ! Je ferai plutôt un don simple pour la lutte contre la mucoviscidose et irai grimper la Bonnette seul ou avec un ou deux potes.

Note aussi que la présence sur le DFU des VAE ne réduira en rien le nombre de motos ou de voitures que nous déplorons conjointement, ! Ca semble une de tes déductions, comme si par ailleurs je souhaitais plus de bagnoles sur les routes du col.

Note aussi que je ne me moque de personne et tes déductions sont hâtives par rapport à mon propos et tes raccourcis surprenants.
Je n'ai jamais voulu une quelconque diminution du nombre de VAE dans la montée de la Bonnette ou d'un autre col. Désormais ils sont d'ailleurs présents partout et chacun a le choix de son mode de locomotion. Ce que je conteste, c'est l'intégration de ce nouvel engin dans les organisations dédiées au cyclisme classique ET C'EST TOUT !

Et dans ma fiction ci-dessus, si j'ai choisi un méli-mélo d'activités sportives, c'est pour illustrer le fait qu'il convient d'éviter les mélanges.

Le sport est, dans cet ordre d'idée, ouvert aux handicapés et c'est très bien. Mais tu noteras que dans ce cas, ces derniers ont des manifestations qui leur sont strictement réservées. Pourquoi pas des rassemblements de pratiquants du vélo électrique ?
Certes, le VAE n'est pas un outil réservé aux handicapés ... Bien que, lorsque j'y viendrai, c'est que, précisément je me sentirai handicapé. Les pratiquants de VAE que je connais, je ne les connais pas tous, mais ceux que je connais ont acquis leur engin pour s'aérer en ne faisant pas beaucoup d'efforts et pour ne pas s'imposer un effort sportif. Pourquoi pas.

Ta réponse me laisse penser que je n'ai pas été clair et qu'en conséquence tu n'as pas compris ce que j'ai voulu dire ...

Tu as bien entendu le droit de n'être pas de mon avis et moi de penser ce que je pense. ;)

L'intrusion du VAE au DFU est une première, à ma connaissance, en matière de mélange de pratiques sportives, précisément ce que je réprouve d'une manière générale.
Je ne crois pas qu'il serait bienséant de mêler, dans la même organisation, le même jour, à la même heure, sur le même parcours, avec les mêmes organisateurs, adeptes de CAP et de roller, natation avec et sans palmes, vélo simple et vélo motorisé etc ...

On peut avoir un avis contraire.

Mais j'espère enfin avoir été compris. :?:
Et si j'ai fait une aussi longue réponse, c'est pour la raison que je suis sensible à tes opinions ... même quand elles ne me conviennent pas et vont à l'opposé des miennes ! 8-)
Robert

Message par Robert »

phiphi76 a écrit :
Tadkozh a écrit :

Ton "désarroi" quant à l'apparition incongrue des "VAE" sur le DFU (je viens d'adopter ces acronymes..) est fort compréhensible et compréhensible l'est également ton "pamphlet comptine" en réaction à cette ignominie mais tu devrais laisser un peu tranquilles nos "grands-cousins" -ce qui va sans doute te paraitre un peu bizarre, n'étant pas, personnellement, le dernier à leur tirer des croupières- surtout lorsque ce que tu avances, s'agissant des "rollers", est faux. Ce ne sont pas eux qui sont à l'origine des "rollers" -patins dont les roues sont en ligne- mais John Joseph Merlin, bien modeste Belge de Huy qui les a inventés en 1760, étant précisé que le premier brevet fut déposé par un français, répondant au nom de Petitbled (étonant n'est-il pas.. :) ), en 1819 pour un patin en ligne de trois roues......!

Conclusion : rendons à César ce qui est à César...les américains n'ont pas tout inventé...!!!

Tadkozh
+1. Je ne suis pas toujours d'accord avec toi Tad, mais là, sur ce sujet, tu es bien raisonnable et tolérant que notre ainé . Il faut arrêter avec ça, cela n'a aucun sens !
@cyberpotes+ !
Aucun désarroi, rassure-toi, Tad ! J'aime bien "apparition incongrue" qui colle très exactement à ma pensée quant à l'apparition des VAE au DFU.
Wikipédia est bien savant ... j'ai été abusé par le vocable "roller", traduction anglo-saxonne de nos patins à roulettes. Je me demande cependant si la récente vogue des "rollers" et le coup de commerce qui va avec ne nous viennent pas des states.
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :
phiphi76 a écrit :
Tadkozh a écrit :

Tadkozh
@cyberpotes+ !
Aucun désarroi, rassure-toi, Tad ! J'aime bien "apparition incongrue" qui colle très exactement à ma pensée quant à l'apparition des VAE au DFU.
Wikipédia est bien savant ... j'ai été abusé par le vocable "roller", traduction anglo-saxonne de nos patins à roulettes. Je me demande cependant si la récente vogue des "rollers" et le coup de commerce qui va avec ne nous viennent pas des states.
Aucun désarroi dis-tu ? Ce n'est pas l'impression qui ressort de tes "posts", dont la teneur n'a d'ailleurs pas troublé un instant ma quiétude...
C'est sur "wikipedia" que j'ai trouvé que ce n'était pas aux américains que nous devions les "rollers" mais bien à un belge et un français et que charger nos voisins outre-Atlantique à la moindre occasion, notamment celle-ci où ils n'ont rien à voir, finit par avoir un petit côté "assommant"... ;)

Tadkozh
callune

Message par callune »

Je plussoie Robert !! :lol:
les triques oui, mais pas dans les manifestations sportives :evil:
Modifié en dernier par callune le 07 févr. 2018, 19:50, modifié 1 fois.
callune

Message par callune »

phiphi76 a écrit :
callune a écrit :
phiphi76 a écrit :Bin pour moi, le sport est de coté pour la semaine, je suis HS ! Je reviens de faire des courses à Auchan, une corvée ! Je tremble comme une vache folle !
@cyberpotes !
:lol: t'as le mal de terre piphi ? :roll: :P
Te moques pas Callune, te moques pas ! C'est pas gentil du tout ! Je te rappelle que je suis du bord de mer et je peux dire que j'ai le pied " plus marins " que certains marins du coin, pour avoir fait une " campagne " de harengs étant ado, et qu'une fois, dans une mer déchainée, j'étais le seul à bord à ne pas être malade. Par contre, malade de " trouille " OUI ! Juste le temps de faire un demi tour en mer pour revenir vite fait au port ! Regardant devant, après avoir plongé dans la vague, le bateau se redressant, je voyais la côte et en écoutant derrière, j'entendais l'hélice propulsive tourner dans le vide ! Je l'avoue, je n'en " menais " pas large !
C'était sur ce genre de petit bateau ( Port du Tréport )
Image
Oh la moqueuse, elle est A..........., sale gosse ! Ah ahhh ! :lol:
@cyberpotes+ !
beuuuh non , me moque jamais :shock: :mrgreen:
héhé j'ai eu droit à une belle tof et un beau récit du coup, merci phiphi ;) et bravo à l'ancien marin: sacré aventure :o
Robert

Message par Robert »

Tadkozh a écrit :
Robert a écrit :
phiphi76 a écrit :
@cyberpotes+ !
Aucun désarroi dis-tu ? Ce n'est pas l'impression qui ressort de tes "posts", dont la teneur n'a d'ailleurs pas troublé un instant ma quiétude...
C'est sur "wikipedia" que j'ai trouvé que ce n'était pas aux américains que nous devions les "rollers" mais bien à un belge et un français et que charger nos voisins outre-Atlantique à la moindre occasion, notamment celle-ci où ils n'ont rien à voir, finit par avoir un petit côté "assommant"... ;)

Tadkozh
J'en suis fort aise ...

Sauf tout de même et tu me l'accorderas pour ce détail : Le mot roller n'a pas vraiment une consonance française, ni belge, une fois. Chez nous ça s'appelait "patins à roulettes", avec quatre roues à chacun des patins.
Les patins à deux ou trois roues alignées, plus récents, ont pris l'appellation roller. Pourquoi ? ... Patins, ça ne convient pas ? On dit pourtant bien encore patins à glace.
................
Comme l'émission intitulée "the voice" sur une chaîne de télé française. "La voix" ne ferait donc pas l'affaire ?

Cette imprégnation omniprésente me désole.

Note bien, et là tu te fourvoies un peu, mon cadet : Ce ne sont pas nos voisins d'outre Atlantique que je charge, mais notre mimétisme imitateur constant. Dans tous les domaines.
Je suis désolé de t'assommer mais c'est un plaisir ! :lol:
Lolo90

Message par Lolo90 »

Moi en tout cas j'ai un avis mitigé sur ces manifestations qui sont financées pour une grande partie par le montant des inscriptions des participants eux mêmes.
Alors que toute manifestation digne de ce nom devrait être financés par des fonds propres, mécènes et sponsors.

Pour revenir au débat, on peut prendre aussi l'exemple de la Rock Azur où ils organisent plusieurs épreuves y compris les vélos électriques, mais ils ne sont pas mélangés avec la course phare.
Répondre