Sports et couleur de peau ...

C'est plutôt "café du commerce" où l'on refait le monde.
Répondre
Robert

Sports et couleur de peau ...

Message par Robert »

D'avance, je passe au confessionnal ... Et je sais mettre les pieds où il n'est pas bon de les mettre.
En préambule je ne pense, en aucun cas, être un affreux raciste mais tout le contraire.
Cependant, cela n'empêche pas les interrogations.

Un homme n'est pas une femme, et réciproquement. La différence constatée n'implique absolument pas une hiérarchie. Il en va de même pour les couleurs de peau.

Cette réflexion qui tient dans le titre de ce post m'est venue par la une de mon quotidien qui publie la photo de nos glorieuses joueuses de hand-ball qui viennent de décrocher le titre mondial. Vingt joueuses, sept blanches pour treize noires.
Et cette proportion se retrouve dans la quasi totalité des sports de haut niveau, foot, basket, athlétisme, rugby etc ... il n'est guère que le cyclisme ou le ski pour ne pas encore confirmer la règle.
Nos équipes de niveau international sont en majorité constituées d'hommes et de femmes de couleur, contrairement à celles de nos proches voisins.

Je m'explique partiellement ce phénomène par notre passé colonial, agrandissant considérablement notre territoire de recrutement sportif, le sport étant, dans nombre de pays rendus à l'indépendance, un beau tremplin de promotion sociale.
Cette explication gomme toute allusion raciste. Nos équipes nationales sont un peu les équipes de notre ancien empire colonial.
Plutôt qu'équipes DE France, ce sont des équipes de la francophonie.
Lolo90

Re: Sports et couleur de peau ...

Message par Lolo90 »

Hé oui, tiens ça me rappelle une anecdote

Tu sais pourquoi Noah n'aimait pas monter au filet ? :roll:
ça lui rappelait sa capture :mrgreen:
Robert

Message par Robert »

Voilà un sujet si délicat que simplement l'évoquer te met en danger !
J'en veux pour preuve que personne ne se risque sur ce terrain.
Au cours de ces vingt-quatre heures, je me suis demandé pourquoi ? Pourquoi mettre ce brûlot sur le tapis ? Un truc de raciste ?

Ce qui m'interpelle c'est que, privés de nos sportifs de haut niveau de couleur, dans le concert des nations, nous serions au niveau du Luxembourg dans nombre de sports, dont le foot, le basket ou le hand.
Se poser la question, est-ce un crime ? On peut s'interroger sur certains décalages et essayer d'y trouver une logique. :oops: :? :roll:
Ce à quoi, simplement je me suis livré. Une façon aussi de couper l'herbe sous les pieds du racisme ordinaire.
Lolo90

Message par Lolo90 »

Dans mes propos ou blague, je n'ai jamais eu dans ma tête une once de racisme
Evidement c'est toujours sur le fil du rasoir, mais à force de ne pas vouloir faire de blague sur le sujet ça devient aussi un genre de racisme.
Mais je demande tout de même au modo de supprimer mon post, ce sera mieux ;)
Tadkozh

Message par Tadkozh »

...ben non Lolo, ça va pas..!! la "bienpensance", le "politiquement correct" ras le bol...!! Regarde Tex qui se fait virer pour une histoire qui tombait tout simplement mal parce que en plein dans une "campagne" féministe avec Chiapa en porte étendard..!!
Que dire alors des blagues oiseuses de Coluche du genre "j'ai violé ma voisine mais je n'ai pas porté plainte"... Tout le monde se gaussait à l'époque, les pourfendeurs actuels en tête...!
Des amuseurs comme Leb avec la mouche tsé tsé et ses mimiques de noir, Pechin avec son accent et histoires arabes, ne se lancent plus à les raconter car ce serait scabreux..!!
Combien de fois me suis-je fait traiter de "breton tête de c** "...! Vais-je la prochaine fois saisir la "licra" .........

Pour en revenir à nos moutons et les noirs dans le sport Français, on ne peut qu'abonder dans le sens de Robert. Il reste cependant des sports où les noirs ne sont pas éminemment présents : le volley-ball en sport co par exemple. En athlétisme, au javelot, ce sont les finlandais, tchèques, tant masculin que féminin, qui détiennent les records du monde, au lancer de poids aucun lanceur noir dans les douze meilleurs mondiaux, le saut en hauteur, à part le cubain Soto Mayor, recorman du monde, ce sont les russes, ukrainiens qui dominent cette discipline, l'équipe de france de tir à l'arc est totalement "blanche"...etc ;)

Tadkozh
Robert

Message par Robert »

Lolo90 a écrit :Dans mes propos ou blague, je n'ai jamais eu dans ma tête une once de racisme
Evidement c'est toujours sur le fil du rasoir, mais à force de ne pas vouloir faire de blague sur le sujet ça devient aussi un genre de racisme.
Mais je demande tout de même au modo de supprimer mon post, ce sera mieux ;)
Le sujet est tellement sensible que l'aborder seulement te rend suspect de racisme.Reste que la question est posée : Peut-on rire de tout ? Une vieille pudeur me fait penser que non. La liberté individuelle s'arrête ou commence celle de l'autre. Je n'aime pas que l'on se moque cruellement des handicapés, par exemple.
Pour ta blague Lolo, ça peut "échapper". Si Noah l'avait racontée, elle passerait mieux. :?
Modifié en dernier par Robert le 20 déc. 2017, 10:10, modifié 1 fois.
Robert

Message par Robert »

Tadkozh a écrit :...ben non Lolo, ça va pas..!! la "bienpensance", le "politiquement correct" ras le bol...!! Regarde Tex qui se fait virer pour une histoire qui tombait tout simplement mal parce que en plein dans une "campagne" féministe avec Chiapa en porte étendard..!!
Que dire alors des blagues oiseuses de Coluche du genre "j'ai violé ma voisine mais je n'ai pas porté plainte"... Tout le monde se gaussait à l'époque, les pourfendeurs actuels en tête...!
Des amuseurs comme Leb avec la mouche tsé tsé et ses mimiques de noir, Pechin avec son accent et histoires arabes, ne se lancent plus à les raconter car ce serait scabreux..!!
Combien de fois me suis-je fait traiter de "breton tête de c** "...! Vais-je la prochaine fois saisir la "licra" .........

Pour en revenir à nos moutons et les noirs dans le sport Français, on ne peut qu'abonder dans le sens de Robert. Il reste cependant des sports où les noirs ne sont pas éminemment présents : le volley-ball en sport co par exemple. En athlétisme, au javelot, ce sont les finlandais, tchèques, tant masculin que féminin, qui détiennent les records du monde, au lancer de poids aucun lanceur noir dans les douze meilleurs mondiaux, le saut en hauteur, à part le cubain Soto Mayor, recorman du monde, ce sont les russes, ukrainiens qui dominent cette discipline, l'équipe de france de tir à l'arc est totalement "blanche"...etc ;)

Tadkozh
Nous venons, sans avoir épuisé le sujet, d'en parler au téléphone ...
Il y a seulement cinquante ans, les sportifs de couleur étaient une rareté dans nos équipes nationales. Quelques gars ou filles des îles et c'était tout. La naturalisation est passée par là ...
Juste un constat d'un fait de société. Fait de société lié à la "mondialisation".
En cyclisme, par exemple, de mon temps, existaient les équipes régionales et nationales. Désormais, il n'y a plus que "les cofidis", les "rabobank", les "sky" etc ...
Pour les équipes nationales, il faudra bientôt trouver des appellations de ce genre avec simplement les noms de leurs sponsors ! Car pour nous, le recrutement dépasse largement nos frontières.
Répondre