BONSOIR.....!!

Quand j'étais môme, le garde-champêtre tambourinait sur la place du village, criait alentours "Avis à la population !" pour informer et rappeler les règles.

Dans cette rubrique, quelques rappels de l'attitude Cyberpotes. Vous trouverez aussi, à l'occasion des infos destinées à tous !
Robert

Re: BONSOIR.....!!

Message par Robert »

Bonjour les amis.

Temps correct.
Comme il a plu hier, je vais faire un coucou aux champis cet aprem ... peut-être ont-ils envie de me dire bonjour, qui
sait ? Petit problème : Il fait presque froid et les cèpes n'aiment pas ça du tout !
Un vrai temps d'automne propice aux nostalgies ... Les vacances se terminent, le bel été aussi.
.....................

Bon courage à nos enseignant(es) qui font un retour en école avant la vraie rentrée de lundi.
.....................

La rentrée des classes ... Il y a beau temps que ça ne me concerne plus directement ... et pourtant.

Me revient ce souvenir lointain.

Quand j'étais gosse, les vacances dites grandes l'étaient vraiment, en compensation de la semaine de trente heures qui l'était aussi ; je les passais en partie, ces vacances, chez mon oncle et ma tante en Bresse louhannaise.
Entre pêche à la ligne dans la proche rivière et pêche à la grenouille de creux, lavoirs et fossés, juste avant la rentrée des classes, il y avait un évènement annuel de première importance : L'ouverture de la chasse ...

La veille, mon oncle préparait son fusil et confectionnait ses cartouches au moyen d'outils mystérieux et produits qui ne l'étaient pas moins (cartouche-amorce-poudre-bourre etc ...) achetés chez le buraliste du coin.

C'est bien là que se vérifie le dicton qui dit que le plaisir est dans l'attente du plaisir !

Et quel bonheur, le lendemain, quand j'accompagnais "tonton Henri" en recherche, dans les hauts maïs, des compagnies de jolies perdrix rousses ! Quelle fierté de porter le carnier !
Nous n'étions jamais bredouilles, et la gibecière que je portais en bandoulière se garnissait peu à peu, car le jour de l'ouverture était toujours un jour faste.

Hélas, ce moment marquait aussi le fin de mes vacances et se profilait octobre et ses brumes matinales, ses matins laborieux, les odeurs de craie et d'huile à parquets de la salle de classe, la férule du maître, alors que fanaient déjà aux prés les dernières colchiques ...
.............................

Bon séjour à Tad en son château de Bretagne.
Je vais être privé pour un temps de nos échanges politiques et philosophiques !
Modifié en dernier par Robert le 01 sept. 2017, 07:28, modifié 1 fois.
callune

Message par callune »

La gloire de mon père ;)
Chez nous, septembre c'était corvée de mûres avec les orties et les guêpes :lol:
Euh Robert c'est pas encore le soir :mrgreen:
Robert

Message par Robert »

callune a écrit :La gloire de mon père ;)
Chez nous, septembre c'était corvée de mûres avec les orties et les guêpes :lol:
Euh Robert c'est pas encore le soir :mrgreen:
Une réalité patente de mon défaut d'étourderie !
A quelque chose étourderie est bonne : Ca évitera d'encombrer la rubrique "bonjour" !

C'est vrai, mon époque était la même, à latitude différente, que celle évoquée si tendrement par M. Pagnol dont je pense avoir lu tous les écrits.
Robert

Message par Robert »

Bon, là, dans un accès de lucidité inhabituel, je vous dis bonsoir dans ... bonsoir !
callune

Message par callune »

Robert a écrit :Bon, là, dans un accès de lucidité inhabituel, je vous dis bonsoir dans ... bonsoir !
Bravo ! :D
phiphi76

Message par phiphi76 »

Bonsoir chers amis cyberpotiques
Me voici de retour de Fourmies, en convoi de 3 voitures, ce qui pourrait éventuellement étre comparé à une procession de ....... fourmies ! Ah ahhh facile celle là !
Je n'ai rien vu de la course, si ce n'est sur les écrans géant en traversant fourmies sur les 5 detniers petits tours .Etant 2ème voiture Avant, ce qui veut dire que nous passons à " l'action " s'il y a un contre entre l'échappée et le peloton, ce qui ne fut pas le cas. J'ai donc " buller " toute l'aprés midi, mais comme ce fut long !
J'ai hâte d'être à Mardi, temps j'ai envie de rouler ! Je crois que ça va borner !
Robert, peux-tu me rappeler le nom de la rue et de l'appart, car je n'arrive pas à retrouver l'adresse du dernier studio rez de chaussée que j'avais loué.
Bonne nuit à tous
@ cyberpotes + !
Ça c'est pour Callune quo ne savait pas !
hostingpics
callune

Message par callune »

Ben, la tof n'apparaît pas :roll:
Tadkozh

Message par Tadkozh »

...ah je comprends ces échanges sibyllins !! C'est là où j'ai retourné le pc..!!! :D

Tadkozh
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :Bonjour les amis.

.............................................................................................................................................................

Bon séjour à Tad en son château de Bretagne.
Je vais être privé pour un temps de nos échanges politiques et philosophiques !
...privation prolongée bien involontairement par mon étourderie..!

S'agissant du "château" en Bretagne...

Image
...le voici en 1948 (ou 49..?) avec sa cour à la Le Nôtre...

Image
...et ses "châtelains". Ma grand-mère devant la cheminée à surveiller le "rata" cuisant dans la marmite et mon grand-père, harassé de travail, se reposant sur la table commune, devant la miche de pain dans l'attente d'un bout de "rata" pour se requinquer un peu.
Il n'y avait aucun chauffage après guerre. Papa a fait monter une cuisinière, dont on aperçoit les tuyaux joignant la cheminée, en 1952 et ma grand-mère ne s'en servira que très très progressivement.
Ne perdons pas de vue que dans la majorité des campagnes bretonnes, constituées de petites fermes, l'autarcie était la seule façon de vivre après guerre car il n'y avait pas de "sous". C'était bien souvent, dans beaucoup de "chaumines", la misère crasse....
Nous vivions chichement à la ferme et je pense que l'on a du mal à le bien saisir....

Tadkozh
Modifié en dernier par Tadkozh le 06 sept. 2017, 22:17, modifié 1 fois.
callune

Message par callune »

Ah oui, extra ces images ! :D J'aime bien les vieilles photos, ça éveille l'imagination. Merci Tad ;)
Répondre