BONSOIR.....!!

Quand j'étais môme, le garde-champêtre tambourinait sur la place du village, criait alentours "Avis à la population !" pour informer et rappeler les règles.

Dans cette rubrique, quelques rappels de l'attitude Cyberpotes. Vous trouverez aussi, à l'occasion des infos destinées à tous !
callune

Re: BONSOIR.....!!

Message par callune »

Robert a écrit :
béni a écrit :Ça donne envie !
Et la chasse aux champignons ça doit être un peu comme la pêche, très reposant ! Ça doit faire du bien de se retrouver tout seul, sans un bruit, à essayer de, comme tu dis, faire appel à ses instincts ancestraux :lol: !
Bon, pas si reposant ! Il faut grimper à VTT sur les chemins interdits au bagnoles, puis crapahuter entre rochers et arbres abattus. C'est un peu "sportif" mais j'adore !
Ah génial !! Moi qui déteste aller aux champignons car crapahuter dans les bois avec ma cheville mission impossible, en revanche à vélo trop bonne idée :P
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :Ma matinée a été consacrée à la lutte contre l'envahisseuse sournoise qu'est l'herbe, ennemie qui m'oblige à livrer une guerre sans merci et éternelle, comme celle de la ménagère à la poussière.
La météo orageuse associée à certaine flemme pour randonner sérieusement, m'ont incité à me livrer à l'un de mes passe-temps favoris, hérité de mes ancêtres les gaulois censés vivre de la chasse, de la pêche et de cueillettes ... De cueillette de champignons en l'occurrence.

Parti sans grande conviction, j'ai tout de même trouvé un petit panier de girolles, histoire de faire envie à Tad.

Ce n'est que lui rendre la monnaie de sa pièce ; il le mérite bien lui qui nous fait saliver sans vergogne et à longueur d'année avec ses homards, ses andouilles, ses kouign aman et autres spécialités bretonnes sans compter ses vins rares et précieux ...

Et voilà en image une fricassée prête pour la poêle :
Image

Note : Les champignons sont encore rares. L'automne est la saison reine des cueillettes et nous n'y sommes heureusement pas encore.
En dehors des girolles, j'ai trouvé quelques russules rouges et cèpes bleuissants sans intérêt pour l'amateur.
...Gast..!! :o Ah "oué", belle récolte ! J'espère que tu ne les as pas lavées car elles reluisent comme un sous neuf...!!
Hier, pendant notre sortie vélo, nous avons trouvé deux pauvres cèpes et trois coulemelles qui ont été illico cuisinés en tout début de diner !
Les russules rouges sont assez nombreuses en "catégories" (les russules sont les "reines" en la matière) mais en majorité, elles sont poivrées. Séchées, elles peuvent servir de condiment. Les cèpes bleuissants, bien souvent de la variété "érythropus" , "purpuréus", sont d'excellents bolets. Bien cuisinés, je te les "colle" dans un plat de cèpes de Bordeaux ou de têtes de nègre et personne n'en voit la différence ;)

Tadkozh
Modifié en dernier par Tadkozh le 04 août 2017, 08:42, modifié 1 fois.
Robert

Message par Robert »

Bien entendu j'ai lavé les girolles.

J'ai bien un couteau spécial "champis" avec une petite brosse mais ça ne suffit pas. Il y a toujours des grains de sables collés et j'ai horreur de ça, comme des arêtes dans le poisson ou les petits os dans la viande.
Avoir du sable de gré sous les dents, non ! Ca me gâcherait le plaisir de la dégustation.

Je sais, les cuisiniers ne sont pas partisans de laver les champignons ... qu'ils croquent du sable, de la terre collée, des brindilles, des moucherons ... !

J'ai le souvenir des superbes girolles et coulemelles que nous avions trouvées par hasard dans un fossé en nous baladant près de la ferme.

Les cèpes bleuissants sont donnés pour toxiques ... Moi, j'écoute les mycologues !
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :Bien entendu j'ai lavé les girolles.

J'ai bien un couteau spécial "champis" avec une petite brosse mais ça ne suffit pas. Il y a toujours des grains de sables collés et j'ai horreur de ça, comme des arêtes dans le poisson ou les petits os dans la viande.
Avoir du sable de gré sous les dents, non ! Ca me gâcherait le plaisir de la dégustation.

Je sais, les cuisiniers ne sont pas partisans de laver les champignons ... qu'ils croquent du sable, de la terre collée, des brindilles, des moucherons ... !

J'ai le souvenir des superbes girolles et coulemelles que nous avions trouvées par hasard dans un fossé en nous baladant près de la ferme.

Les cèpes bleuissants sont donnés pour toxiques ... Moi, j'écoute les mycologues !
...eh bien tes "mycologues" ne sont pas au fait des choses...!! Purpuréus, Erythropus, cèpes "bleuissants", n'ont rien de toxique, sachant qu'en matière de bolet, seul le "satan" le serait et qu'un autre, appelé bolet de fiel est tout simplement immangeable eu égard à son gout !

Tadkozh

note : j'ai passé, en rappel, les photos des champignons que tu tiens "à pleines mains"... ;)
Robert

Message par Robert »

Un beau dimanche sous un ciel bien gris :

- Cueillette de 4 kg de mûres
- Passage des mûres à l'extracteur de jus - et ... la vaisselle qui va avec.
- Cueillette de mirabelles et mise au congélateur
- Cueillette des reines-Claude au verger et même opération.
- Passage du tas de bois du côté cour au côté jardin avec les balayages afférents.

Image

OUF ! Demain c'est lundi.

Ils étaient heureux, les russes dans leurs kolkhozes ! :mrgreen:
callune

Message par callune »

Tu me fatigues Robert :shock: :mrgreen:
Mais bravo et les 4 kg de mûres me font vraiment envie :P
Tadkozh

Message par Tadkozh »

...bravo mon ainé..!! tu as de quoi tenir quelque temps mais sans doute au mois d'avril te trouveras-tu dans la précédente situation si l'hiver est rude... ;)

Tadkozh
Robert

Message par Robert »

C'est un travers que je cultive : Accumuler comme fourmi provisions en tous genres, pour un hiver supposé rude, en silos, caves, congélateurs, comme si nous étions au coeur du Moyen-Age, avant l'avènement du supermarché !
Le rêve que je pourrais faire de vivre en fauteuil, dans un appartement situé au cinquième étage d'un immeuble est en fait un cauchemar, le cauchemar qui se profile d'une vieillesse inactive.
Monté sur ressorts, je crains que ceux-ci ne rouillent, inéluctablement.
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :C'est un travers que je cultive : Accumuler comme fourmi provisions en tous genres, pour un hiver supposé rude, en silos, caves, congélateurs, comme si nous étions au coeur du Moyen-Age, avant l'avènement du supermarché !
Le rêve que je pourrais faire de vivre en fauteuil, dans un appartement situé au cinquième étage d'un immeuble est en fait un cauchemar, le cauchemar qui se profile d'une vieillesse inactive.
...je sollicite beaucoup moins mes "ressorts" mais ne les laisse pas rouiller pour autant...Déjà hier matin, tout le chemin à nettoyer car tu parlais d'automne...il est déjà ici avec les feuilles qui tombent comme en plein novembre..!!

Tadkozh
Robert

Message par Robert »

Tadkozh a écrit :
Robert a écrit :C'est un travers que je cultive : Accumuler comme fourmi provisions en tous genres, pour un hiver supposé rude, en silos, caves, congélateurs, comme si nous étions au coeur du Moyen-Age, avant l'avènement du supermarché !
...je sollicite beaucoup moins mes "ressorts" mais ne les laisse pas rouiller pour autant...Déjà hier matin, tout le chemin à nettoyer car tu parlais d'automne...il est déjà ici avec les feuilles qui tombent comme en plein novembre..!!

Tadkozh
J'entendais ce matin dans ma séquence radio de l'aube que les vendanges ont commencé. Décidément, nous vivons de drôles de saisons ...
Répondre