Tadkozh a écrit :...la magouille est derrière nous. Ils ne sont plus crédibles car en effet comment se fier à des "responsables" qui donnent dans la combine.........
Comme je te l'ai précisé à l'instant, la cheville ouvrière de cette "primaire" est socialiste mais rassemblant (la "belle alliance"..) tous les mouvements et personnalités politiques de sensibilité "gauche", à l'exception d'une dizaine tels Filoche, Larroutrou, Nadot, Passerieux et j'en oublie qui ont été "refoulés" ainsi que du PC et Mélenchon qui eux ont choisi la solitude, nous sommes donc bien en présence d'une primaire de la gauche.
Utopie...?
La proposition de Hamon est-elle vraiment utopique..? D'entrée de jeu on serait tenté de répondre oui. Il convient malgré tout qu'il définisse précisément ce que contient son "UNIVERSEL"...Peut-on, en effet, voir Carlos Gone percevoir les huit cents euros..?
Tadkozh
Nous sommes d'accord sur ce point (ce n'est pas le seul) : Toutes les grandes avancées sociales ont d'abord été qualifiées d'utopies avant que d'entrer dans les moeurs. Le "front populaire" a fait bouger la société avec des utopies !
Pour ce qui est du "revenu universel" de B. Hamon, je pense qu'il s'agit d'une orientation, d'une direction à donner ; ses modalités précises ne pourront s'établir que lors de la mise en place de ce concept nouveau de vie sociale.
J'ai cru comprendre qu'en cas de mise en place de ce "système" nous ne serions pas les premiers, il a semble-t-il été expérimenté en Finlande (sous toute réserve), et les finlandais n'en sont pas morts.
Ceci dit, je ne vois pas le socialisme du 21 ème siècle se couler dans le moule du libéralisme mondialiste qui est strictement aux antipodes du socialisme lui-même. C'est ce socialisme réformiste et bourgeois qui a été tenté sous le quinquennat qui s'achève, avec le succès que l'on constate : Les riches sont de plus en plus riches, les paradis fiscaux sont toujours là, la fraude fiscale fait florès, les salaires surréalistes perdurent ...et le nombre de miséreux est en nette augmentation. Si l'on n'y apporte un remède de cheval, notre société sera la copie conforme de celle des Etats-Unis où une bonne partie de la population vit sous le seuil de pauvreté, paradoxalement dans le pays le plus riche du monde.
Le socialisme ne peut exister qu'en étant révolutionnaire. Révolutionnaire au sens le plus large, pas forcément en coupant des têtes. Cependant, il est évident que toucher aux privilèges des privilégiés du libéralisme outrancier établi n'ira pas sans quelques remous.