...et c'est le seul à qui ce rôle ne peut être contesté...Robert a écrit :Effectivement Mitterrand représente parfaitement l'image du monarque républicain ...Tadkozh a écrit :...De Gaulle n'est pas vraiment le bon exemple à mon sens. Mitterrand, lui, a parfaitement représenté le parfait monarque de la République avec sa cour, courtisans et mousquetaires...! Comtes et barons ne sont pas à l’Élysée et "tiennent" les régions sans être toujours les affidés du "monarqueRobert a écrit :
C'est vrai et j'en fais le constat comme tu le fais. Des millénaires n'ont pas permis à l'humanité de trouver un régime politique idéal. Après anarchies, dictatures, monarchies de droit divin ou constitutionnelles, empires, communisme, la république est bien le "moins pire" à mon sens.
Je maintiens mon constat que la V ème république a une constitution qui en fait une monarchie constitutionnelle déguisée, taillée pour un monarque (Charles de Gaulle). Encore faut-il disposer du personnage taillé pour le rôle et les derniers dans la fonction sont très loin du compte.
La quatrième république était parlementaire,elle, avec des présidents qui "inauguraient les chrysanthèmes" ; elle n'a pas résisté à son inconsistance quand les bises sont venues (les conflits post-coloniaux).
Je pense encore aujourd'hui qu'il conviendrait de doter le pays d'une constitution nouvelle qui tienne mieux compte de l'actualité. L'histoire des dernières décennies ne nous a pas donné de monarque républicain !
Il me revient en mémoire que le journal satirique "le canard enchaîné" avait ouvert dans les années post 1958/59 (années de naissance et de mise en place de notre constitution actuelle) une rubrique permanente intitulée "la cour". De Gaulle y était figuré en monarque entouré des ducs, comtes et barons du régime ... et c'était bien vu !![]()
Tadkozh
Tadkozh