Vu sur ma télé cette curiosité gériatrique : Mon homonyme Robert Marchand couvrir 22 km dans l'heure sur son vélo ... à l'âge canonique de 105 ans !
Bien sûr, il n'a plus l'allure d'un jeune homme, ses jambes sont décharnées, il est bardé d'électrodes et assisté médicalement ... Sans doute a-t-il besoin d'aide pour chevaucher sa bécane ... Mais tout de même, arriver où il en est après un parcours de plus d'un siècle, sans avoir, semble-t-il, perdu le raisonnement, cela mérite un coup de chapeau.
Robert Marchand, a une chance : Il est né ainsi, programmé pour une longue vie. Mais il n'en demeure pas moins que son "cas" mérite une étude approfondie aux fins de comprendre, en dehors des facteurs génétiques, ce qui a pu produire cet humanoïde des temps modernes, cette curiosité naturelle. Les progrès de la médecine et l'amélioration des conditions générales de vie font que désormais, nous avons atteint des limites en matière de longévité.
Les centenaires sont désormais, sinon nombreux, du moins courants.
Ce qui est admirable chez Robert Marchand, ce n'est pas qu'il ait atteint cet âge canonique, mais qu'il soit encore dans une telle forme, physique et intellectuelle.
Robert Marchand, centenaire roulant ...
- Robert
- Paillon
Re: Robert Marchand, centenaire roulant ...
J'ai vu un reportage sur lui quand il était beaucoup plus jeune............en 2015
, ce que j'ai trouvé épatant, ce n'est pas qu'il fasse du vélo,quoique, mais comment il en fait. Dans le reportage il roulait en groupe et sur la route et avec un vélo actuel. Pour rouler de cette façon il n'y a pas que le physique;, il faut les réflexes, le jugement des situations, etc. Chapeau bas!