Pneus "hiver" pour nos autos

C'est plutôt "café du commerce" où l'on refait le monde.
Répondre
Robert

Pneus "hiver" pour nos autos

Message par Robert »

Nous sommes quelques-uns à résider dans des régions à climat continental qui génère des routes glissantes en hiver.
C'est le cas chez nous en ce moment.

Lors de cette fin d'année, j'en ai discuté avec mon fils.

La solution la meilleure consiste à s'équiper de quatre "thermogommes", solution onéreuse et qui se justifie peu pour le retraité que je suis, peu contraint à sorties obligatoires sur routes glissantes. Rouler avec quatre pneus "neige" en permanence, ce qui est une solution, engendre un petit supplément de consommation de carburant et une usure un peu plus rapide des pneumatiques pour cause de gommes tendres.

Ce qui a causé polémique est la question de savoir, dans le cas où l'on n'équipe que deux roues, s'il convient d'équiper les roues motrices avant (pour une "traction"), ou les roues arrières.
J'ai équipé mon train avant. Mon fils prétendait que pour éviter ou contrôler les dérapages, il est préférable d'équiper les roues arrières.
Je persiste à penser que, très éloigné des conduites dites sportives, pour moi, le souci est de ne pas rester en rade sur une pente enneigée, donc d'avoir les roues motrices avant qui "mordent" la neige.

Le débat est ouvert !
Tadkozh

Re: Pneus "hiver" pour nos autos

Message par Tadkozh »

Le pneus neige ont pour but principal de pouvoir conduire une voiture sans que celle-ci ne "louvoie" sur la route, ne "dérape". Les pneus les moins usés, en conditions "normales" (l'été en quelque sorte..), devraient se situer sur le train arrière afin que celui-ci ne parte en "crabe". Le même montage est préférable avec les pneus hiver. Une pente qui ne peut être montée sur la neige, c'est le "chainage" ! D'ailleurs, pour avoir accès aux stations de sports d'hiver, pneus neige ou pas, la gendarmerie fait monter les chaines obligatoirement... ;)

Tadkozh
Paillon

Re: Pneus "hiver" pour nos autos

Message par Paillon »

Robert a écrit :Nous sommes quelques-uns à résider dans des régions à climat continental qui génère des routes glissantes en hiver.
C'est le cas chez nous en ce moment.

Lors de cette fin d'année, j'en ai discuté avec mon fils.

La solution la meilleure consiste à s'équiper de quatre "thermogommes", solution onéreuse et qui se justifie peu pour le retraité que je suis, peu contraint à sorties obligatoires sur routes glissantes. Rouler avec quatre pneus "neige" en permanence, ce qui est une solution, engendre un petit supplément de consommation de carburant et une usure un peu plus rapide des pneumatiques pour cause de gommes tendres.

Ce qui a causé polémique est la question de savoir, dans le cas où l'on n'équipe que deux roues, s'il convient d'équiper les roues motrices avant (pour une "traction"), ou les roues arrières.
J'ai équipé mon train avant. Mon fils prétendait que pour éviter ou contrôler les dérapages, il est préférable d'équiper les roues arrières.
Je persiste à penser que, très éloigné des conduites dites sportives, pour moi, le souci est de ne pas rester en rade sur une pente enneigée, donc d'avoir les roues motrices avant qui "mordent" la neige.

Le débat est ouvert !

Que 2 pneus, aux roues motrices, mais à déconseiller, avec seulement deux roues équipées le véhicule peut partir en sous ou sur virage suivant les roues motrices. Avec les chaines 2 roues suffisent, on ne roule vraiment pas vite.
Répondre