Tadkozh a écrit :Robert a écrit :Ouh ! là là ! ami Tad. Tu es beaucoup mieux documenté que moi.
Bon, 2014, ce ne sont pas les calendes et je crains le pire pour l'avenir. Je pensais naïvement que le processus n'était pas encore enclenché.
Ca fera une belle république quand il faudra choisir l'école de nos enfants en fonction de religions ou courants de pensée ; car, pourquoi des écoles lepénistes, communistes ou autres.
A mon sens, le privé doit disparaître de l'enseignement au profit d'un service public. Peut-on imaginer une défense qui ne serait plus nationale mais confiée à des milices privées ?
La privatisation rampante, ça suffit. Les transports, l'énergie, les voies de communication, la télévision, la poste ETC ... Si ça marchait si bien ça se saurait !
Bon, là-dessus je vais me distraire sur la 4 où les filles disputent un match de hand-ball important contre la Norvège.
...mais qu'a fait en ce sens la gauche républicaine depuis 1960 nom d'un petit bonhomme..!!
...une erreur de frappe s'est glissée dans mon décompte supra : il faut lire 13
0 écoles juives.
Le public est très largement majoritaire avec environ 11.000.000 d'élèves (primaire secondaire). Le privé loin derrière avec 2.200.000...Il y a de la "marge"...
Tadkozh
Sans doute, Tad, mais ce n'est pas une question de volume mais une question de principe. Un état laïc n'a pas à entretenir une école confessionnelle. L'enseignement privé a certes le droit d'exister à la condition qu'il soit libre, qualificatif qu'il se donne plutôt que celui de confessionnel. Libre ça veut dire auto-financé, libre de choisir ses élèves (ce qui est encore un peu le cas puisque un élève perturbateur et indésirable dans le confessionnel retourne inéluctablement troubler le public), libre aussi de former, rétribuer et engager ses propres enseignants etc ...
D'ailleurs, 20% d'établissements confessionnels dans un état laïc, c'est beaucoup, je trouve.
Tout notre système nage dans l'ambigüité. L'école dite libre ne l'est pas vraiment, ni n'est strictement confessionnelle. En fait, il s'agit davantage d'un enseignement de classe sociale, l'aspect religieux se limitant à la simple appellation de l'établissement (Saint ou Sainte ...).
On peut d'ailleurs comprendre que des parents souhaitent éviter à leur progéniture une certaine mixité.
Je fais une parenthèse : Pour organiser un tout petit peu la mixité scolaire et éviter les ghettos, avaient été instaurés des secteurs de recrutement pour les collèges et lycées et même pour les écoles primaires. Entre autres mesures désastreuses, Fillon/Sarkozy ont supprimé cette contrainte en sorte que la mixité scolaire n'est plus organisée et que certains établissements publics sont devenus (ou sont restés) infréquentables.
La boucle est bouclée.
Avec en prime cette épée de Damoclès d'établissements musulmans coraniques subventionnés qui eux, ne se priveront pas pour donner dans le prosélytisme religieux moyenâgeux. Ca sera un bouquet !
Bon, je suis un peu "chatouilleux" sur les problèmes liés à l'école ... ça vient de ma lointaine scolarité à l'école normale d'instituteurs, établissement jadis un peu "laïcard" et anti-clérical. En fait, je crois un peu au