Classement PISA du système éducatif.

C'est plutôt "café du commerce" où l'on refait le monde.
Répondre
Robert

Classement PISA du système éducatif.

Message par Robert »

Vient de sortir le classement de notre éducation nationale : Nous sommes en recul permanent et occupons la 26 ème place.

Classer les systèmes éducatifs de différents pays relève d'une maladie du siècle appelée "évaluation". Ainsi, il arrive qu'à force d'évaluer en permanence, ce travers gomme toutes les autres actions proprement éducatives : A force d'évaluer, on n'enseigne plus grand chose et par voie de conséquence, il n'y a plus rien à évaluer ! C'est une illustration de la vieille image du serpent devenu fou et qui se mord la queue.

Bien entendu, je cultive ici un don qui m'est propre : Celui d'exagérer pour espérer être mieux compris.

Mais revenons à ces évaluation PISA auxquelles, entre parenthèses, je n'accorde pas le plus élémentaire crédit.
En effet, que l'on m'explique comment sont choisis les panels d'élèves évalués et que l'on précise le choix d'épreuves opéré ... PISA manipule des "bouteilles à l'encre" et je n'apporte aucune foi à ces résultats.
Il est déjà très difficile, pour ne pas dire impossible d'évaluer objectivement les établissements scolaires d'une ville : Il convient de tenir compte, par exemple de la sociologie des populations scolaires considérées ... Alors, évaluer globalement le système scolaire d'un pays entier relève de la fantaisie la plus avérée, j'allais écrire de la connerie ordinaire destinée à faire couler simultanément encre et salive.
Répondre