BONSOIR.....!!
- phiphi76
Re: BONSOIR.....!!
La messe est dite dis-tu ! Est ma foi ( c'est de circonstance ), elle est formidablement bien dite ! Quel talent Robert ! J'ai longuement hésité avant de " cliquer " sur " répondre ", tant il est difficile de prendre le relais derrière toi ! Je suis admiratif !
@cyberpotes+ !
@cyberpotes+ !
- Denis
Lu avec l'accenton dirait du Pagnol... Bravo Robert, tu as vraiment un joli coup de plume.
- Tadkozh
...aussi longue que soit l'andouille que connut ma jeunesse, je crains fort qu'elle ne soit pour ton personnage de prédilection, que petite saucisse cocktail propre à contenter seulement iteux et pisse-vinaigre !Robert a écrit :Comme tu l'as bien dit, Phiphi !phiphi76 a écrit :Robert a écrit :Et vive l'andouille et ceux qui les dépendent ! Il faut être grand pour le faire ... il me faudrait sauter pour atteindre la chose et y rester peut-être pendu ! Il me tarde aussi de revoir une andouille perdre son sel dans le Lié et le cuisinier affairé dès potron-minet devant les gargantuesques gamelles destinées à la cuisson des sus-nommées andouilles ! Qui n'a pas vu ça n'a rien vu ...
A vous en entendre parler, cela parait être tout un cérémonial !
Les bonnes " vieilles " traditions sont les meilleures ! Emprunte d'amitié, de convivialité, de simplicité, d'humour, d'humeur vagabonde, que sais-je encore ! Si, je sais une chose: c'est que cela procure l'envie ! Et il est (très) important de ne jamais perdre l'envie d'avoir envie ! ! !
@cyberpotes+ !Je te conforte dans ce sens ................................
J'ai bien noté que l'andouille est entourée chez Tad d'un cérémonial extraordinaire, une sorte de messe laïque avec son grand prêtre, Tad soi-même, - son temple, la FERME, - son lieu de dessalement, le Lié, - ses instruments culinaires gagantuesques par leurs dimensions (car notez que bien longue est une andouille bretonne), - ses croyants dont j'ai fait modestement partie une fois, - son cadre géographique, la Bretagne profonde des landes où les vents de mer embrassent les menhirs.
Une fois intronisé dans la confrérie, tu es comme un moine entré en l'abbaye de Thélème ; la mort seule pourra te faire oublier, peut être, que tu as été l'un des bienheureux qui, un jour, a pu "tâter" de ce mets divin. Et même ne serait-il pas étonnant qu'aux portes du paradis, accueilli par Saint Pierre en personne, entendant sonner son trousseau de clés, tu t'écries avec conviction :
- Saint gardien de ces lieux de félicité je vous le dis : je préfère un enfer où elles seraient au menu plutôt qu' un triste paradis où n'existeraient point d'andouilles !
Au diable cagots, friandaux, rien ne vaut, trop d'iteux et autres pisse-vinaigre qui dénigreraient le suprême honneur d'avoir une fois, rien qu'une, touché de leurs lèvres impies cette émanation paradisiaque désigné par le doux vocable d'andouille !
Plut au ciel qu'après en avoir perçu les sublimes effluves nous en goûtions de concert les délicates saveurs.
Allons, Phiphi, la messe est dite, sans le latin mais avec le coeur !
"Ab immo pectore", ce sera un grand jour et les murs de la ferme résonnerons des soupirs jouissifs que ne manqueront pas de provoquer ces andouilles, qui vont être commandées derechef en avril prochain afin de connaître un dernier fumage et séchage dans la cheminée...
Tadkozh
- Robert
Le plaisir, Tad, est dans l'attente du plaisir ... aussi ! (Epicure - Chapitre 3 verset 7 !)
Signé : Un disciple du petit dieu cité plus haut.
Signé : Un disciple du petit dieu cité plus haut.
- Paillon
Pfiouuuuuuuu!! vous speakez trop bien la française!! Je vais rédiger mes post en niçois, là je pourrai vous larguer
( peut-être)
- Paillon
- Tadkozh
...ah si tout le monde y va de sa langue régionale, ça va être le "souk"...!! déjà quelques mots sèment la sizanie...Paillon a écrit :Pfiouuuuuuuu!! vous speakez trop bien la française!! Je vais rédiger mes post en niçois, là je pourrai vous larguer( peut-être)
Tadkozh
- Tadkozh
...gast..!! il est balèze dormeur...Paillon a écrit :Je crois que ça s'approche, encore un peu et dodo, good night![]()
Tadkozh
- Paillon
- phiphi76
Tiens, il y a du " greffier " aussi par là ! Mais il n'est pas difficile, la couche semble rudimentaire !
@cyberpotes+ !
@cyberpotes+ !