.....la tempête a laissé des "traces"...!! deux ormeaux étaient déracinés à notre arrivée mardi à la ferme et un troisième se tient à 80° couché sur les ormeaux non crevés, heureusement...!!

...problème de "graphiose" transmise par les "scolytes" qui coupent la circulation de la sève dans le tronc en creusant des galeries sous l'écorce.....!! les ormeaux crèvent et le vent en a eu raison...!! j'ai pu débiter ceux-ci et en ranger le bois sous la grange....il participera à la cuisson de futures côtes de boeuf, tournedos, saucisses et autres andouillettes, j'en salive d'avance....!! l'ormeau fait une braise "divine"...

...celui-ci est tombé sur ses "collègues", en bonne santé eux...heureusement car à droite la ligne électrique, en triphasé..!!
Je ne me suis pas lancé dans l'abattage car il fait dans les 15m de haut et le tronc dans les 40cm de diamètre...la coupe en biais à 2m du sol pouvait être envisagée mais sans maîtrise de la chute du "haut".... alors je me suis tourné vers les "pros" et fin novembre ils viendront pour le "nettoyer"...
Tadkozh