Elections municipales ...

C'est plutôt "café du commerce" où l'on refait le monde.
Répondre
Robert

Elections municipales ...

Message par Robert »

C'est un sujet qui devrait être d'actualité ; compte-tenu de la participation, l'est-il vraiment ?

Je fais ces constats :
- les petits villages où les élections ne sont guère influencées par une couleur politique ont un taux de participation bien plus élevé que celui des villes où les listes sont "colorisées"
- la couleur politique du pays imite parfaitement le mouvement pendulaire, un mouvement perpétuel, généré par des déplacements de voix souvent faibles mais aux conséquences considérables

Cependant, les taux très importants d'électeurs qui s'abstiennent de voter me semblent très inquiétants pour la démocratie ... ce processus ouvre souvent la voie aux dictatures, à l'homme providentiel ou aux systèmes totalitaires. Restons citoyens.
fred67

Re: Elections municipales ...

Message par fred67 »

Robert a écrit :C'est un sujet qui devrait être d'actualité ; compte-tenu de la participation, l'est-il vraiment ?

Je fais ces constats :
- les petits villages où les élections ne sont guère influencées par une couleur politique ont un taux de participation bien plus élevé que celui des villes où les listes sont "colorisées"
- la couleur politique du pays imite parfaitement le mouvement pendulaire, un mouvement perpétuel, généré par des déplacements de voix souvent faibles mais aux conséquences considérables

Cependant, les taux très importants d'électeurs qui s'abstiennent de voter me semblent très inquiétants pour la démocratie ... ce processus ouvre souvent la voie aux dictatures, à l'homme providentiel ou aux systèmes totalitaires. Restons citoyens.
C'est bien la première fois que je n'ai pas voté ce week-end, pourquoi? Quel est l'intérêt de voter si, il n'y a qu'une seul liste, si vous ne pouvez plus rayer les personnes qui ne vous conviennes pas?
Le trouve que c'est vraiment débile de se présenter en mairie de prendre LE seul bulletin, le glisser dans l'enveloppe, juste pour dire que j'ai voté? Non merci.
@cyberpotes fred67
Robert

Message par Robert »

Fred, tu me permettras de ne pas être d'accord avec toi.
Il a fallu des siècles de luttes politiques pour obtenir ce droit imprescriptible en république de faire un choix citoyen.
Dans le cas de la liste unique que tu évoques, il reste un moyen de te manifester : Le vote blanc.
Bien entendu, je ne connais pas le contexte de ton village qui a pu t'amener à l'abstention ... mais les absents ont toujours tort ! Et en toute logique, tu ne pourras te plaindre des mesures qui seront prises par l'équipe que tu auras contribué involontairement à mettre en place.
Denis

Message par Denis »

Moi je dirai que l'abstention est aussi un moyen de montrer quelque chose...
En tout cas s'il y a bien des élections qui me plaisent c'est bien les municipales... Surtout quand je vais boire mon café au bar des sports, surnommé bar des élus ou de nombreux élus se retrouvent pour boire leur café. Rajoutez y l'accent qui caractérise notre région, et vous avez des discussions hautes en couleur, quelquefois des prises de bec, mais toujours de bons moments autour d'un café...
fred67

Message par fred67 »

Je te comprends tout à fait Robert. C'est un devoir de voter pour chaque citoyens, mais je me répète, si je me présente au bureau de vote c'est pour m'exprimer et pour donner une voie à quelqu'un, mais là, j'avais tout simplement du glisser le bulletin dans l'urne sans pouvoir m'exprimer. Avec ou sans mon bulletin la seule liste est quand même mise en place.
Si j'avais été allé voté, j'aurai rayé quelques noms, donc nul, et pour voté blanc j'ai préféré resté chez moi.
@cyberpotes fred67
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Qu'est-ce que le vote ..? une manifestation de volonté me semble-t-il.
Une abstention, un vote nul, un nom rayé, une liste barrée ne s'analysent-t-ils pas en diverses manifestations de volontés...
Tous ces changements, liste entière, parité,voilà une idée qu'elle est bonne, à condition que l'on trouve des dames "volontaires" car dans nos campagnes, elle ne sont pas encore très intéressées, à contrario de la gente féminine des grandes villes qui ne sont pas du même milieu. Pourquoi vouloir "forcer" les choses, les rendre obligatoires, alors qu'elles se mettent en place petit à petit ? Interdire ou obliger c'est atteindre la liberté d'action et le peuple n'aime pas du tout. "Sous les pavés la plage....il est interdit d'interdire..." Tout ça ne nous rajeunit pas................
Quant à la dictature, n'en prenons-nous pas la direction...??
La droite pas content donc on passe à gauche puis on remet la barre à droite pour revenir à gauche et voilà que les extrêmes se révèlent, prennent de l'ampleur...!! Je suis persuadé qu'aux prochaines européennes ils vont faire un gros truc et nos politiques n'auront que leurs mouchoirs pour pleurer...!!

Tadkozh
Denis

Message par Denis »

Dommage, quand meme, qu'un parti qui est contre l'europe, et qui ne demande qu'a en sortir presente quand meme des candidats...
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Denis a écrit :Dommage, quand meme, qu'un parti qui est contre l'europe, et qui ne demande qu'a en sortir presente quand meme des candidats...
...Fabius a voté contre l'Europe....et il est au gvt...

Tadkozh
Répondre