phiphi76 a écrit :Voici maintenant un extrait de l'interview réaliser par le journal Charente Libre, du 6 Novembre 2013 de L. Brochart, sur un stand de la course à pieds, le Trail des Gorges du Chambon:
Brochard: "Compliqué de dénoncer le système"
D’où votre besoin de vous livrer dans une biographie (1)?
J’ai eu la chance de vivre de ma passion. Ce n’est pas donné à tout le monde mais je n’étais pas préparé à retrouver une ‘vie normale’ aussi brutalement. Quand on est pro, on vit dans un cocon, on est adulé, assisté. On se laisse porter. Et d’un coup, tout s’arrête. On n’est plus rien. Ce livre m’a servi de thérapie. Il m’a permis de vider mon sac et de mettre un point final dans ma tête. C’était aussi l’opportunité de laisser une trace, de revenir sur les bons souvenirs, comme ce titre de champion du monde en 1997 ou cette victoire d’étape sur le Tour de France la même année, et sur les mauvais. J’en ai quand même quelques-uns qui traînent...
Forcément, on pense à l’affaire Festina?
Bien sûr. Cet épisode a été un tournant dans ma vie même si, à l’époque, tout le monde le faisait. Le dopage a toujours existé dans le vélo et, à l’époque, on n’avait pas forcément l’impression de tricher. On a pris pour tout le peloton. Avec le recul, j’aurais aimé avoir eu la force de dire non. Mais quand ça vous tombe dessus, c’est très compliqué de dénoncer le système. Ma satisfaction, c’est d’être reparti de zéro après ce sombre épisode et d’avoir fini sainement à 39 ans.
@ cyberpotes + !
Le dopage est un sujet inépuisable.
Le problème provient, je pense, de la frontière, difficile à déterminer, entre le produit dopant et le "stimulant", à base vitaminée ...
A partir du moment où, dans nos bidons nous utilisons un "produit" autre que de l'eau, on peut s'interroger. Or nous avons tous, je pense, mis dans nos boissons des poudres du commerce qui contiennent des substances aux noms mystérieux et qui sont censées nous hydrater mieux et nous soutenir dans l'effort.
Question naïve : N'est-ce pas le début, dans l'esprit du moins, du "dopage". En clair, prendre un produit stimulant qui permet de mieux supporter l'effort ? ...
C'est ainsi, je pense, que de fil en aiguille, s'instaure le dopage en sport, institution détestable mais qui sera difficile (voire impossible) à éradiquer.
Qui peut dire aujourd'hui que le dopage n'existe plus ?