BONJOUR...

Quand j'étais môme, le garde-champêtre tambourinait sur la place du village, criait alentours "Avis à la population !" pour informer et rappeler les règles.

Dans cette rubrique, quelques rappels de l'attitude Cyberpotes. Vous trouverez aussi, à l'occasion des infos destinées à tous !
béni

Re: BONJOUR...

Message par béni »

Bonjour à tous :)
Eh bien tout comme chez Lolo ce n'est pas la fête au soleil dans le coin. Brouillard depuis hier, mais apparemment nous allons avoir quelques éclaircies. Ça a l'air effectivement parti comme ça pour le reste de la semaine !
Toujours pas de vélo "de route" pour moi en conséquence :mrgreen:.
Aujourd'hui devrait être une journée intéressante au taf car je bosse dans un bâtiment juste à côté du parlement Européen et ça commence à bien être la foire avec tous les tracteurs qui déboulent :lol:. Ça sera probablement un concert de klaxon de temps en temps 8-). Avantage : personne sur la route ce matin et pas grand monde au bureau aujourd'hui :lol:.
Denis a écrit : 20 janv. 2026, 05:44 Il faut changer la crémaillère (je ne sais pas ce que c’est…)
C'est un élément de la direction. C'est un petit bifton à lâcher quoi :?.
Chouette pour le chien ! Je suppose qu'il va falloir un temps pour qu'il s'habitue à cet environnement sain mais je suppose que les premières heures ont quand même été super pour lui !
Lolo90 a écrit : 19 janv. 2026, 08:53 Je compte sur toi pour appeler le SAV du monte escalier
Oui j'ai l'impression que tu n'en est pas à tes premiers soucis avec cette machine Robert !
et la lumière fut
Lolo90

Message par Lolo90 »

Hello
Un temps toujours aussi gris et humide avec le brouillard qui tombe.
J’entends à la radio qu’il y à effectivement pas mal de bouchons sur les axes aux alentours de Strasbourg.
Une bonne partie de la ville risque d’être bloquée cet après-midi et demain jusqu’au vote des députés européens.
C’est la dernière chance pour les agriculteurs de faire reculer ce traité de libre les échanges avec les états d’Amérique du Sud dont on ne sait pas réellement à qui il va vraiment profiter.

Aïe mauvaise nouvelle pour Denis.
Tu devrais demander un devis avant qu’ils commencent les travaux et demander à voir l’ancienne crémaillère car je ne vois pas comment tu as pu l’endommager.
Tu pourras peut-être demander devis chez un autre garagiste.
J'ai regardé sur le net, la principale cause de l'usure prématurée d'une crémaillère: la conduite sur des routes en mauvais état ou une conduite agressive . Lorsque les roues de la voiture heurtent des nids-de-poule ou des bordures
Alors que peut-être que c'est en te garant souvent sur le trottoir de tes patients :roll:

On n’a pas de nouvelles de Phiphi sur le coût de son changement de batterie sur le Scenic.

J’espère que le technicien vous contactera aujourd’hui Robert pour convenir d’un rendez-vous
Denis

Message par Denis »

J’ai un contrat d’entretien / garantie tout le long de la location de la voiture… Donc aucun billet à sortir pour cette réparation. Je me demande si avec toutes les fois ou j’ai du leur ramener la voiture, et avec toutes les réparations qu’ils ont pu faire ils n’ont pas bouffé le bénéfice… Je ne comprends pas comment on peut vendre des voitures si peu sures…
phiphi76

Message par phiphi76 »

Bonjour, enfin, plutôt bonsoir.
Une belle journée aujourd'hui, commencer sur " les chapeaux decroues " ce matin.
Hier Lundi après-midi, nous sommes allés chez une tante à Mary souhaiter la bonne année, maus aussi pour voir avec elle, quelles avaient été les jours de ces dernières visite au cimetière, car la tombe de son mari est juste en face de celle des parents de Mary.
Nous n'avons pas avancés dans notre recherche, car elle n''est pas allée au cimetière depuis la grisse tempête Goretti. Nous sommes donc allés voir le Maire du village, un ami des parents de Mary, qui lui, grâce à la caméra qui surveille les allers et venus dans le cimetière, a pu nous dire ce matin, que la veille de la tempête, la stèle était encore debout, et que le lendemain, a 5h30 du matin, la stèle était couchée sur la tombe, donc, c'est bien dû au gros coup de vent, mais pas a un acte de malveillance, car nous avions un gros doute.
Donc ce matin, nous avions RV chez les Pomoes Funèbres qui avaient installé la pierre tombale, et de suite, grâce aux photos, on reconnu qu'il y avait eu un mauvais montage et était bien d'accord avec ce qu'ont leur avaient dit en préambule. Il vont donc prendre en charge intégralement la réparation. C'est une très bonne chose et cela prouve le sérieux de cette entreprise.
Le frère de Mary, qui avait été un temps maçon, avait proposé que nous la réparions nous même, sauf que ce matin, nous avons appris que cette stèle pèserait entre 400 et 500 kg ! Oups ! Bon, j'ai ma petite idée, ma cela aurait été bien compliqué, pas impossible, mais certainement onéreux !
Bon, Mary pouvait repartir ensuite sur Rouen rassurée.
Image
Image
phiphi76

Message par phiphi76 »

Denis a écrit : 20 janv. 2026, 05:44 Salut à tous!
Pas grand chose de neuf, sinon que la voiture n’est toujours pas réparée. Il faut changer la crémaillère (je ne sais pas ce que c’est…), et je ne sais pas quand est ce que je vais la récupérer… Pas grave, je suis bien avec cette Toyota, et je pense même que la prochaine sera une Toyota…
Cet après midi je ne travaille pas, je vais donc pouvoir me faire une étape du tour de Zwift cet après midi, pendant que Jean Michel pédale au soleil…
Bonne journée à tous!
Alors Denis, je te joins cette photo qui est très explicite et de permettra de comprendre ce qu'est une crémaillère de direction et qu'elle est son rôle à partir du volant.
Alors ce qui arrive, ou qui arrivait par le passé, c'est que la qualité des matériaux utilisés pour la fabrication de la crémaillère, était moins performant que le pignon qui se trouve au bout du cardan, ce qui provoquait une usure rapide et exagérée de la dite crémaillère.
Tu me feras si tu comprends mieux ce qu'est une crémaillère de direction.
Image

@ cyberpotes + !
phiphi76

Message par phiphi76 »

Le polichinelle de service, vient de sortir son dernier long métrage, il y tient le rôle principal !
Image
@ cyberpotes + !
Denis

Message par Denis »

Salut à tous!
Merci pour le cours de mécanique, Phiphi!
Dernière matinée de boulot de ma série, reprise samedi. Il va falloir que je compose avec la météo pour aller rouler car le temps prévu n’est pas terrible… Donc cet après midi après la sieste ce sera un petit tour de Gravel avec un complément de HT si j’ai le courage, et après on avisera jeudi et vendredi, en fonction des averses…
béni

Message par béni »

Bonjour à tous :).
Eh bien c'était une journée animée hier avec ces histoires d'agriculteurs :lol: Pas beaucoup de monde au bureau mais ça a fait causer :lol:. La journée a été bercée au son des bruyants klaxons, on ne peut pas dire que nous nous sommes ennuyés.
Petite surprise en descendant de l'immeuble pour repartir chez moi le soir : des dizaines de CRS étaient juste en bas, ça fait bizarre. J'ai dû prendre un itinéraire bis pour rentrer d'ailleurs car mes chemins normaux étaient bloqués soit par les tracteurs, soit par les CRS :D.
Arrivé vers le centre ville c'est comme si rien de tout cela n'existait, la vie normale continue son cours. Sacré contraste !
Denis a écrit : 20 janv. 2026, 16:00 J’ai un contrat d’entretien / garantie tout le long de la location de la voiture… Donc aucun billet à sortir pour cette réparation. Je me demande si avec toutes les fois ou j’ai du leur ramener la voiture, et avec toutes les réparations qu’ils ont pu faire ils n’ont pas bouffé le bénéfice… Je ne comprends pas comment on peut vendre des voitures si peu sures…
C'est déjà une bonne nouvelle ! Enfin, le fait que ça ne te coûte rien, pas qu'effectivement ce genre de voiture soit toujours en panne :lol:.
phiphi76 a écrit : 20 janv. 2026, 21:34 Bonjour, enfin, plutôt bonsoir.
Une belle journée aujourd'hui, commencer sur " les chapeaux decroues " ce matin.
Hier Lundi après-midi, nous sommes allés chez une tante à Mary souhaiter la bonne année, maus aussi pour voir avec elle, quelles avaient été les jours de ces dernières visite au cimetière, car la tombe de son mari est juste en face de celle des parents de Mary.
Nous n'avons pas avancés dans notre recherche, car elle n''est pas allée au cimetière depuis la grisse tempête Goretti. Nous sommes donc allés voir le Maire du village, un ami des parents de Mary, qui lui, grâce à la caméra qui surveille les allers et venus dans le cimetière, a pu nous dire ce matin, que la veille de la tempête, la stèle était encore debout, et que le lendemain, a 5h30 du matin, la stèle était couchée sur la tombe, donc, c'est bien dû au gros coup de vent, mais pas a un acte de malveillance, car nous avions un gros doute.
Donc ce matin, nous avions RV chez les Pomoes Funèbres qui avaient installé la pierre tombale, et de suite, grâce aux photos, on reconnu qu'il y avait eu un mauvais montage et était bien d'accord avec ce qu'ont leur avaient dit en préambule. Il vont donc prendre en charge intégralement la réparation. C'est une très bonne chose et cela prouve le sérieux de cette entreprise.
Le frère de Mary, qui avait été un temps maçon, avait proposé que nous la réparions nous même, sauf que ce matin, nous avons appris que cette stèle pèserait entre 400 et 500 kg ! Oups ! Bon, j'ai ma petite idée, ma cela aurait été bien compliqué, pas impossible, mais certainement onéreux !
Bon, Mary pouvait repartir ensuite sur Rouen rassurée.
L'explication la plus simple était donc la bonne pour la stèle, et tant mieux !
Tiens d'ailleurs petite minute culture, le fait que ça soit souvent l'explication la plus simple qui est la bonne a un nom : il s'agit du rasoir d'Ockham
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rasoir_d%27Ockham :
Le rasoir d'Ockham ou rasoir d'Occam est un principe de raisonnement philosophique entrant dans les concepts de rationalisme et de nominalisme. Le terme vient de « raser » qui, en philosophie, signifie « éliminer des explications non nécessaires d'un phénomène » et du philosophe du XIVe siècle Guillaume d'Ockham.

Également appelé principe de simplicité, principe d'économie ou principe de parcimonie (en latin « lex parsimoniae »), il dispose d'une ancienne formulation :

Pluralitas non est ponenda sine necessitate
(les multiples ne doivent pas être utilisés sans nécessité)

Dans le langage courant, le rasoir d'Ockham pourrait s'exprimer par les phrases : « L'explication la plus simple est généralement la bonne », ou : « Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? » Une formulation plus moderne est que « les hypothèses suffisantes les plus simples doivent être préférées (il faut et il suffit) ». C'est un des principes heuristiques fondamentaux en science, mais ce n'est ni un principe de départ ni un résultat scientifique.
et la lumière fut
Lolo90

Message par Lolo90 »

Hello
Ici le brouillard s'est bien installé depuis dimanche :?
Heureusement qu'il y a les tracteurs pour se passer le temps.
Cécile devait se rendre tout de même à Strasbourg ce matin et elle est arrivée à bon port.

Bonne nouvelle Denis si tu as un contrat de maintenance, il reste le souci du délai d'immobilisation de la voiture :?

Bonne nouvelle aussi pour la stèle, au moins vous avez une réponse.
Grâce au rasoir d'Ockham on sait que c'était finalement la raison la plus simple
Merci Beni, tu es vraiment culturé :D

Finalement dommage que vous ne la réparez pas vous même cette stèle. :cry:
Je t'entends déjà dire à ton beau-frère:
- allez encore deux centimètres plus à gauche
- soulève un peu que je mette du mortier
- zut les inscriptions sont à l'envers
:lol:
Modifié en dernier par Lolo90 le 21 janv. 2026, 13:56, modifié 1 fois.
phiphi76

Message par phiphi76 »

Lolo90 a écrit : 21 janv. 2026, 09:08 Hello
Ici le brouillard s'est bien installé depuis dimanche :?
Heureusement qu'il y a les tracteurs pour se passer le temps.
Cécile devait se rendre tout de même à Strasbourg ce matin et elle est arrivée à bon port.

Bonne nouvelle Denis si tu as un contrat de maintenance, il reste le souci du délai d'immobilisation de la voiture :?

Bonne nouvelle aussi pour la stèle, au moins vous avez une réponse.
Grâce au rasoir d'Ockham on sait que c'était finalement la raison la plus simple
Merci Beni, tu es vraiment culturé :D

Finalement dommage que tu vous ne la réparer pas vous même cette stèle. :cry:
Je t'entends déjà dire à ton beau-frère:
- allez encore deux centimètres plus à gauche
- soulève un peu que je mette du mortier
- zut les inscriptions sont à l'envers
:lol:
Ha c'est malin ça encore ! Vous avez une imagination débordante Mr Courtet ! :( :o :lol:
@ cyberpotes + !
Répondre