ChatGPT…
Hier soir, au hasard de mes voyages télévisés, j’ai été confronté à une émission traitant de l’intelligence artificielle. Un auteur dont je n’ai pas mémorisé le nom faisait la gloire de l’intelligence artificielle, de la Silicon Valley, de la robotique qui aux dires de ce visionnaire remplacera bientôt l’homme. Son alléchant programme était détaillé dans son livre .
Pour appuyer cette affirmation du grand remplacement de l’homme par des robots, pas celui de Zemmour qui nous parle du grand remplacement des blancs en Europe, par les noirs, il avait un début de preuve : l’entreprise américaine de distribution Amazon allait remplacer 17 000 manutentionnaires par un nombre réduit de robots. Les dits robots remplaceraient avantageusement pour l’entreprise 17 000 employés, les humanoïdes ne risquant pas d’avoir de revendications salariales ni de congés de maladie. Les robots ne seront jamais en congé de maternité !
Ce brave homme s’est lancé ensuite dans un très long exposé à la gloire de ChatGPT. ChatGPT, par ci, ChatGPT, par là, j’ai pété, j’ai pété, j’ai pété. Et moi j’ai trouvé que le remplacement de l’homme par l’artifice de l’intelligence artificielle avait tout de même beaucoup de limites, et parfois une mauvaise odeur !
Je ne vois guère en effet un robot désherber les carottes de mon jardin, ni me brosser les dents le matin !
Je ne doute pas de l’importance que l’intelligence artificielle prendra dans un avenir proche. Elle fait partie des progrès de l’humanité au même titre que l’invention de la roue, de la découverte du feu, de la machine à vapeur ou du moteur à explosion. L’intelligence artificielle sera une invention parmi tant d’autres, je pense à l’invention récente et à l’invasion évidente du téléphone portable.
Les médias exagèrent la portée de l’arrivée de l’intelligence artificielle. Elle apportera sans conteste nombre de bienfaits.… et quelques avatars ! comme toutes les inventions !
ChatGPT…
- Robert
- Denis
Re: ChatGPT…
Moi je pense que c’est un des grands changements de notre siècle , l’I.A… mais pas forcément pour uniquement les bonnes choses.
L’I.A fait gagner du temps dans la recherche médicale paraît-il, mais elle détruit des emplois. Elle permet, avec Chat GPT d’avoir des réponses aux questions que l’on se pose, mais ces réponses peuvent etre orientées, politiquement par exemple. Elle est capable de générer de fausses vidéos d’un réalisme incroyable, qui à terme peuvent manipuler les gens…
À mon avis il va falloir etre méfiant encore plus sur l’origine des infos que nous recevons…
L’I.A fait gagner du temps dans la recherche médicale paraît-il, mais elle détruit des emplois. Elle permet, avec Chat GPT d’avoir des réponses aux questions que l’on se pose, mais ces réponses peuvent etre orientées, politiquement par exemple. Elle est capable de générer de fausses vidéos d’un réalisme incroyable, qui à terme peuvent manipuler les gens…
À mon avis il va falloir etre méfiant encore plus sur l’origine des infos que nous recevons…
-
benoit
Oui il y aura des avantages et pas mal d inconvénients par exemple dans l education chatgpt va inciter les eleves a en faire le moins possible,et comme le dit Denis il risque d avoir une explosion des" Fake news"
- Robert
Je crains quelque chose de bien plus grave : une anesthésie progressive de l’intelligence naturelle, vraie, au profit de ce qu’on appelle intelligence artificielle. Bientôt, il serait inutile de maîtriser une langue, de cultiver la mémoire : une catastrophe. nos descendants deviendraient de simples zombies. Je n’imagine pas ce que serait une société constituée de zombies !
- Denis
Que je suis content d’avoir connu l’époque ou il fallait encore faire marcher la cervelle pour apprendre une langue…