En effet !béni a écrit : ↑06 avr. 2020, 11:31Ça revient même à le dire 3 fois : "hui" voulait dire "en ce jour" il y a encore quelques siècles!
https://fr.wiktionary.org/wiki/aujourd%E2%80%99hui
"Aujourd'hui" en soi est un pléonasme...
Bons mots ...
- callune
Re: Bons mots ...
- Finistere29
certains pensent que ça fait plus littéraire, à moins "con" soit sourd pour le marteler trois fois 
- Robert
Une langue évolue, ne serait-ce qu'à cause des inventions nouvelles.
Il est cependant un phénomène que je me permets de trouver du plus haut ridicule : La féminisation de la langue avec de nouvelles façons d'orthographier les mots dont je ne vois pas très bien la nécessité pressante.
Un exemple : Une femme qui a des fonctions de dirigeante devient "cheffe", une femme qui écrit devient "auteure" ... etc.
Alors pourquoi ne pas ajouter les "e"de la féminisation aux mots comme agréable ; un homme agréable, mais une femme agréablee !
Nos académiciens sont décidément de vieux barbons !
Il est cependant un phénomène que je me permets de trouver du plus haut ridicule : La féminisation de la langue avec de nouvelles façons d'orthographier les mots dont je ne vois pas très bien la nécessité pressante.
Un exemple : Une femme qui a des fonctions de dirigeante devient "cheffe", une femme qui écrit devient "auteure" ... etc.
Alors pourquoi ne pas ajouter les "e"de la féminisation aux mots comme agréable ; un homme agréable, mais une femme agréablee !
- Lolo90
Ah oui d'accord !
Je comprends enfin pourquoi à tafiole il y a "e" à la fin du mot

Je comprends enfin pourquoi à tafiole il y a "e" à la fin du mot
- Robert
- Lolo90
-
veloblan
- callune
Robert a écrit : ↑07 avr. 2020, 07:19 Une langue évolue, ne serait-ce qu'à cause des inventions nouvelles.
- Robert
Les mots peuvent être bons, bien sentis, imagés, bien vus, ridicules ... et parfois inutilement répétitifs.
Ils sont alors appelés tics de langage.
Avoir un tic de langage consiste à ponctuer son discours de mots qui n'apportent rien au propos et dont la répétition finit par amuser ou lasser l'auditeur.
Des exemples : Hein ... P'tin ... Heu ... En fait ... etc.
Les exemples sont multiples.
J'ai même connu récemment un monsieur qui ponctuait son propos de " ... voyez c'quej'veux dire ...", cette locution revenant à raison de deux ou trois fois par phrase !
L'ennui avec ces tics, c'est que celui qui les profère n'en a pas conscience. Et peut-être suis-je affecté moi aussi de ce virus langagier ?
Je sais, on ne me le dira pas, et pourtant, je pense que si c'était le cas, je n'en serais pas vexé, mais plutôt reconnaissant à l'endroit de celui ou celle qui me l'aurait fait observer. Je pense que ça peut se corriger sans l'aide d'un orthophoniste !
Ils sont alors appelés tics de langage.
Avoir un tic de langage consiste à ponctuer son discours de mots qui n'apportent rien au propos et dont la répétition finit par amuser ou lasser l'auditeur.
Des exemples : Hein ... P'tin ... Heu ... En fait ... etc.
Les exemples sont multiples.
J'ai même connu récemment un monsieur qui ponctuait son propos de " ... voyez c'quej'veux dire ...", cette locution revenant à raison de deux ou trois fois par phrase !
L'ennui avec ces tics, c'est que celui qui les profère n'en a pas conscience. Et peut-être suis-je affecté moi aussi de ce virus langagier ?
Je sais, on ne me le dira pas, et pourtant, je pense que si c'était le cas, je n'en serais pas vexé, mais plutôt reconnaissant à l'endroit de celui ou celle qui me l'aurait fait observer. Je pense que ça peut se corriger sans l'aide d'un orthophoniste !
-
veloblan
Nous avons tous des tics, je dis trop souvent p'tain
et le président du comité des fêtes de St Bo ne passe pas 2 mn sans dire 'tu vois ce que je veux dire'
d'ailleurs je le surnomme tu vois ce que je veux dire